La semaine lgbt du 5 août 2013

armenie Arménie : La police souhaite bannir  toute discussion sur les relations LGBT.

La police arménienne a proposé un article de loi afin d’imposer une amende allant jusqu’à 4 000 $ aux citoyens faisant la promotion de relations sexuelles non-traditionnelles. L’Arménie a décriminalisé l’homosexualité en 2003 mais ces derniers  temps on note une recrudescence d’actes homophobes, dont une série d’attaques contre des bars gays organisée par des groupes d’extrême-droite. Les LGBT arméniens n’ont aucune reconnaissance légale de leur union ni aucune protection contre la discrimination.

Source : PinkNews (en anglais).

real womenCanada : Des femmes conservatrices fustigent John Baird pour sa défense des droits des gais à l’international.

Le groupe Vraies femmes du Canada (REAL Women of Canada) condamne les propos qu’a récemment tenus le ministre Baird concernant la nouvelle loi anti-gais russe. Le ministre a décrit la loi, qui vise à mettre fin au militantisme pour les droits des homosexuels, comme haineuse et incitante à la violence. Par le passé, il s’était aussi prononcé contre la discrimination et la violence que subissent les homosexuels en Ouganda, qui a aussi une loi anti-gais.

La vice-présidente du groupe de femmes, Gwendolyn Landolt, indique dans un communiqué publié sur la page Facebook du groupe que les agissements de John Baird sont «hautement offensifs» pour les contribuables conservateurs. L’organisme conservateur considère également que les propos de John Baird sont une insulte aux pays qui ont la foi et qui ont des structures familiales stables.

Source : Radio-Canada.

uruguay

Uruguay – La loi sur le mariage entre personnes de même sexe prend effet aujourd’hui.

En mai, l’Uruguay devenait le vingtième pays à légaliser le mariage pour tous lorsque que son président, Jose Mujica, a signé le document transformant le projet en loi. L’Argentine a été le premier pays d’Amérique latine à légaliser le mariage pour tous en 2010. Un débat sur le sujet a cours au Brésil. La semaine dernière, l’État de Colima au Mexique est le dernier état en liste à l’avoir légalisé.

Rappelons également que la semaine dernière ce pays de 3,3 millions d’habitant a été le premier pays du monde à légaliser la production et la vente de cannabis.

Source : PinkNews (en anglais)