La semaine lgbt du 22 juillet 2013

xavier-dolanCinéma – Xavier Dolan en compétition officielle à Venise

Tom à la ferme, quatrième long métrage de Xavier Dolan, est sélectionné dans la compétition officielle de la 70e Mostra de Venise, qui se déroulera du 28 août au 7 septembre, selon La Presse. L’annonce en sera faite tôt ce matin, à l’occasion du dévoilement de l’ensemble de la programmation. Aucun film québécois n’a eu droit à cet honneur depuis À corps perdu de Léa Pool. C’était il y a 25 ans.

Mettant en vedette Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy et Évelyne Brochu, Tom à la ferme est une adaptation cinématographique de la pièce de Michel-Marc Bouchard, qui est présentée jusqu’au 28 juillet au Festival Off d’Avignon. Le dramaturge a d’ailleurs coécrit le scénario du film avec l’acteur cinéaste.

Source : La Presse.

grece

Grèce – Dépistage obligatoire et fichage des séropositifs

Il n’aura pas fallu plus d’une journée au nouveau ministre grec de la Santé pour prendre des mesures très controversées dans la lutte contre l’épidémie de sida. Fin juin, le décret 39A sur la santé publique a été réintroduit, après avoir été annulé une première fois. Ce document impose la mise en place obligatoire de tests de dépistage de l’hépatite, du VIH ainsi que d’autres infections et maladies sexuellement transmissibles, selon le média grec Enet cité par le site Euractiv. La détention est aussi au programme ainsi que le traitement forcé pour celles et ceux qui seraient découverts atteints d’une de ces infections.

En Grèce, l’association LGBT Homophonia a dénoncé cette mesure en adressant une lettre ouverte au ministre de la Santé: «La protection n’est pas assurée par le châtiment des personnes séropositives, mais avec la mise en œuvre de programmes intégrés contre le VIH/SIDA, avec l’introduction de l’éducation sexuelle dans les écoles, et des campagnes régulières de la population». Ces mesures sont aussi décriées par Médecins du Monde et Human Rights Watch.

Source : yagg.com

 

 

serge-serebro

Russie – Le chef de l’Église orthodoxe russe affirme que l’avancée du mariage pour tous est un signe de l’apocalypse.

Le patriarche Kirill, lors de son sermon de dimanche, a affirmé que l’augmentation du nombre de pays légalisant le mariage entre personnes du même sexe est un symptôme très dangeureux et apocalyptique que l’humanité se dirigeait vers l’auto-destruction.

L’Église orthodoxe russe est un élément clé de la nouvelle loi russe interdisant toute propagande entourant les relations non traditionnelles. Le patriarche soutient que l’homosexualité est un péchant quoiqu’il se soit prononcé contre la criminilisation des gens pour leur  orientation sexuelle.

«La morale est absolue ou n’existe pas. Si vous excusez l’homosexualité, pourquoi pas excuser la pédophilie ?» affirmait-il lors d’un interview pour le journal allemand Der Spiegal.

 

Source (en anglais) : PinkNews.

 

russieRussie -  Quatre Néerlandais arrêtés pour «propagande» pro-gay

Selon le Russian LGBT Network, quatre ressortissants néerlandais qui participaient à un week-end culturel sur le thème «Jeunesse et droits humains» à Mourmansk, en Russie, ont été arrêtés pour «propagande de relations non-traditionnelles devant mineurs». Originaires de Groningue, ville jumelée avec Mourmansk, ils préparent un documentaire, intitulé 5000 roubles, sur les nouvelles lois russes limitant les droits LGBT. Parmi eux, Kris van der Veen, président de l’association LGBT-Groningen et membre du parti vert Groenlinks. L’identité des trois autres n’a pas été révélée. Hier, dimanche 21 juillet, ils ont été interpellés en vertu de l’article 6.21.3, qui interdit la «propagande de relation sexuelles non-traditionnelles devant mineurs par un citoyen d’un pays étranger», rapporte le Russian LGBT Network, qui a aussitôt apporté un soutien juridique, avec l’aide de l’association LGBT locale Maksimum. Le consulat néerlandais est également à pied d’œuvre pour accompagner ses ressortissants. Relâchés au bout de quelques heures, ils étaient convoqués devant le tribunal ce matin, mais l’audience a été reportée.

Source : yagg.com