Faire l’amour, présenté au théâtre Espace Libre, choisit surtout le thème de la sexualité comme prétexte pour parler d’amour. Une sorte de grand travail collectif, la pièce se sépare en plusieurs courtes scènes présentant chacune des histoires et des personnages différents. En ayant recueilli tous ces récits de personnes réelles, l’authenticité de Faire l’amour transcende.
Un texte d’Anne-Marie Olivier, elle se met aussi en scène et présente la pièce comme « une carte, où on poserait des points lumineux qui représentent toutes les fois où on a fait l’amour ». C’est une manière poétique et bien représentative de comprendre la pièce. Des histoires charmantes, touchantes, dures, tristes, drôles, on les retrouve toutes se succédant dans une mise en scène fantastique de Véronique Côté. Nul besoin de décors complexes pour en saisir le sens.
Sur scène se trouvent les quatre acteurs, assis sur des chaises, qui sont présents du début à la fin, qu’ils jouent ou non. On aperçoit aussi un simple musicien qui pourtant fait le travail d’un groupe entier. Toutes ces personnes s’entraident et créent une ambiance distincte pour chacun des tableaux jouant, chantant, dansant et se déplaçant pour le bien de la compréhension. Nul n’est mis à l’écart et rares sont les moments où ils ne s’activent pas. La pièce est une suite de rebondissements sans temps morts et regarder les acteurs évoluer dans chacun de leurs rôles est fascinant.
Les textes, pure poésie, nous donnent la chance d’imager chacune des histoires, et ce dans un décor minimal. Anne-Marie Olivier a su nous présenter la réalité des témoignages sans vulgarité et donner vie à toutes ces émotions avec un langage plein de couleurs et de tendresse. On touche à toutes les époques, à toutes les générations en se retrouvant dans le regard d’enfants, d’amoureux, d’amis. Les fous rires sont nombreux, plusieurs récits piquent notre curiosité et les larmes nous chauffent les yeux à quelques moments.
Faire l’amour m’a réellement fait du bien et les salles combles soirs après soirs ne peuvent que confirmer la qualité du jeu, la richesse du texte et révéler tout l’amour qui en émane.
Faire l’amour d’Anne-Marie Olivier, interprété par Maryse Lapierre, Eliot Laprise, Anne-Marie Olivier et Nicola-Frank Vachon, mis en scène par Véronique Côté était présenté à l’Espace Libre du 19 au 29 novembre.