Fondé à l’initiative du cinéaste Benoit Desjardins, en partenariat avec l’Arrondissement du Sud-Ouest, la Maison de la culture Marie-Uguay et le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal, le festival Longue vue sur le court tiendra sa toute première édition du 27 au 30 novembre prochain à la Maison de la culture Marie-Uguay. Le comédien Danny Gilmore est le porte parole de cette première édition.
Seul festival international de films consacré uniquement aux courts métrages à Montréal, Longue vue sur le court mise sur le cinéma comme moteur de développement culturel, économique et social. 46 films seront présentés aux festivaliers parmi lesquels 18 en primeur canadienne, québécoise ou montréalaise. Le festival a pour but avoué d’inciter les montréalais à se déplacer dans le Sud-Ouest de Montréal pour découvrir des œuvres primées dans les plus prestigieux festivals à travers le monde et ainsi se familiariser avec les grands cinéastes de la relève.
Sur les 43 films sont présentés en compétition et 3 hors compétition, 24 sont québécois et 22 proviennent de l1 pays. Le jury présidé, par Michel Coulombe, est composé de Daniel Racine, Isabelle Gauvreau, Amélie Couture-Telmosse et Alain Cadieux pour le Prix Vision Globale remis au Meilleur court métrage québécois, le Prix Cinépool remis à la meilleure réalisation d’un court métrage québécois, le Prix du meilleur court métrage international ainsi que le Prix spécial du Jury. 3 Prix seront également remis par des jurys publics.
L’ensemble des projections aura lieu dans les deux salles de la maison de la culture Marie-Uguay. Tous les films seront présentés à deux reprises De plus, le festival organise des projections et activités scolaires du 25 au 27 novembre au même endroit.
Les tarifs sont de 10 $ pour la soirée d’ouverture, 7 $ pour la première représentation, 4 $ pour la reprise. La passe VIP donnant accès à tout le festival est vendue au coût de 20 $. Les billets sont en vente à la maison de la culture Marie-Uguay et sur le réseau admission.
Longue vue sur le court
Du 27 au 30 novembre 2014
Maison de la culture Marie-Uguay