D’Artagnan et les trois mousquetaires

Le Théâtre Advienne que pourra  présente une adaptation du  roman  d’Alexandre Dumas au Théâtre Denise-Pelletier. Ce célèbre roman si souvent adapté sur scène ou au cinéma  est présenté ici d’une façon très originale. La fougue du jeune D’Artagnan, son manque d’expérience et son désir ardent de servir le roi sont représentés avec brio par Steve Gagnon qui nous touche aussi  par la détresse du héros  devant la mort de Constance Bonacieux  (Maude Campeau) qu’il aime profondément. A l’époque de Dumas, les femmes sont des êtres pervers  comme Milady (Stéphanie M. Germain) rusés comme Anne d’Autriche (Louise Cardinal) ou alors de parfaites ingénues comme Constance Bonacieux.

Chacun des mousquetaires est bien campé dans son rôle : Athos (Guillaume Baillargeon), Aramis (Guillaume Champoux), Porthos (Bruno  Piccolo). Leurs prouesses nous  enchantent et  ils  forment une belle équipe avec d’Artagnan On s’y  attend, bien sûr…

Certains comédiens jouent deux rôles : Robin-Joël Cool : le duc de Buckingham  et le capitaine  de Tréville; Philippe  Robert : le comte de Rochefort et le roi Louis XII et Claude Tremblay dans l’ineffable et terre-à-terre Planchet et dans le rôle du Cardinal de Richelieu, retors et ambitieux.

Les scènes d’escrime sont enlevantes et bruyantes comme il se doit et l’atmosphère de complot et  d’intrigue est palpable.

Nous avons aimé la mise en scène réduite à des effets d’éclairage comme les lustres pour suggérer le bal et le pont-levis qui se lève ou s’abaisse selon les besoins de l’action. Les  comédiens qui se mêlent aux spectateurs  y apportent  élan et verve. Enfin, M. Frédéric Bélanger a bien mené la représentation et il peut se vanter d’avoir atteint son objectif.

Du théâtre comme nous l’aimons!

Théâtre Advienne que pourra
D’Artagnan et les trois mousquetaires

Théâtre Denise-Pelletier
Jusqu’au 19 décembre 2014

[Crédit photos : Julia C. Vona / junophoto (1) Guillaume Champoux (Aramis), Guillaume Baillargeon (Athos), Steve Gagnon (d’Artagnan) ; au sol : Philippe Robert (comte de Rochefort) ; arrière plan : Bruno Piccolo (Porthos) (2) Guillaume Baillargeon (Athos), Steve Gagnon (d’Artagnan), Bruno Piccolo (Porthos), Guillaume Champoux (Aramis) (3) Stéphanie M. Germain (Milady de Winter), Philippe Robert (comte de Rochefort)]

Artagnan-juliacvona_2
artagnan-juliacvona

artagnan-juliacvona_3