À Montréal, ce samedi 9 novembre 2013 aura lieu le premier salon des allergies alimentaires. Organisé par l’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA), l’événement, gratuit et ouvert à tous, se tiendra à la Grande-Place du complexe Desjardins de 10h à 17h.
Sur place, des conférenciers vous informeront sur les dernières tendances en matière d’allergies alimen-taires. Un chef cuisinera pour vous sans allergènes. Des exposants vous feront découvrir leurs produits et services. Un lancement de livre et de nombreux concours seront organisés. Les visiteurs recevront de généreux sacs-cadeaux. Un allergologue et une équipe de nutritionnistes seront présents pour répondre à vos questions.
Environ 300 000 Québécois souffrent d’allergies alimentaires. Ces allergies peuvent à tout moment provoquer une réaction de type anaphylactique pouvant entrainer la mort en quelques minutes. Au Canada, les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons, fruits de mer, le sésame et le soja ont été définis comme les dix (10) allergènes prioritaires car ils sont responsables de la majorité des réactions allergiques sévères. Cependant, plus de 150 aliments allergènes ont été recensés au Canada.
Fondée en 1990, l’AQAA a pour mission d’offrir du soutien et de l’information, de promouvoir l’éducation et la prévention ainsi qu’encourager la recherche en allergies alimentaires et en anaphylaxie. Elle est le centre de référence complet au Québec en matière d’allergies alimentaires et rejoint un groupe d’allergologues, de nutritionnistes, de pharmaciens, d’institutions – écoles, garderies, hôpitaux – ainsi que diverses entreprises du secteur de l’alimentation.
[Voir notre agenda événementiel. Site de l’Association québécoise des allergies alimentaires.]