Piknic Électronik : le retour de l’été

piknic-2Ce dimanche 18 mai, nous aurons enfin la confirmation que l’été est à nos portes. En effet, ce sera le lancement de la nouvelle saison du Piknic Électronik qui aura lieu tous les dimanches jusqu’au 21 septembre au Parc Jean-Drapeau.

De la visite d’Angleterre

Jamie xx,  producteur de musique et remixeur anglais, membre du groupe londonien The xx, sera de la fête. Connu pour avoir remixé l’album I’M New Here de Gil Scott Heron en We’re New Here sorti en 2011, son EP sorti en 2011 a vu son single Far Nearer sacré meilleur nouveau morceau par le site Pitchfork.com

Kode9, fondateur du label Hyperdub et reconnu pour la vaste portée de ses sets et l’étoile montante Daniel Avery, résident au mythique Fabric Club et auteur de Drone Logic, seront aussi présent ainsi que le nouveau producteur Leon Vynehall dont le premier album Music for the Uninvited est déjà acclamé comme l’un des meilleurs de 2014.

Le label Aus Music qui a marqué une génération de bass, garage et house fusion et son fondateur Will Saul sera aux commandes, accompagné par Midland pour une autre journée torride. Soulignons la présence de la Canadienne expatriée Heidi (Get Physical) qui viendra nous présenter son Jackathon, événement avec lequel elle parcourt le monde.

De France et d’Europe

Sébastien Léger revient sous le Calder cet été pour une journée aux couleurs de son label Mistakes Music incluant une performance live de son protégé Joachim Pastor.

Pour souligner le 20e anniversaire du festival Astropolis, Piknic recevra nos cousins de Brest. Agoria, fondateur du label Infiné, les nouveaux producteurs Oniris et Madben et le redoutable Sonic Crew formé des DJs résidents du vénérable festival.

Nous aurons aussi la chance de découvrir le producteur en pleine ascension Bobmo,   le label ClekClekBoom  mettant en vedette French Fries, Manaré et Aleqs Notal ainsi que le duo Masomenos.

L’Allemagne nous envoie le producteur de techno embrumée Appelscal, le duo explosif Schlachthofbronx ainsi que Mathias Zimmerman. Enfin, le producteur norvégien Cashmere Cat et le Belge Surfing Leons bouclent la marche des pays invités lors d’une journée présentée en collaboration avec les imprévisibles Samouraïs des Jungles Urbaines.

Des Côte Est et Ouest

La 12e saison commence en grande avec le fameux Crew Love, un cru de house lascive et teintée de disco, issu de la Côte Est américaine et dignement servi par Soul Clap, Wolf + Lamb et Slow Hands.

Plus tard cet été la jeune DJ/productrice de la Côte Ouest, J. Phlip, fière ambassadrice de l’équipe Dirtybird. Côté techno, le prodige tech-funk Jimmy Edgar, né à Détroit et maintenant basé à Berlin, est la dernière révélation de la ville qui a vu naître cette musique.

Et d’ici

MUTEK, qui fête ses 15 ans, sera de retour cet été avec son traditionnel dimanche au Piknic, mettant en vedette le réputés producteurs techno Move D (DE) et Donato Dozzy (IT) ainsi que les choix surprises faits au cours de la semaine du festival. Pour la Saint Jean-Baptiste, le Piknic poursuit son hommage annuel aux artistes fondateurs de la scène montréalaise. Pop Montréal fermera la saison.

Les artistes de la scène locale font cette année encore le plus gros du contingent. Mentionnons 10kilos.US, la techno minimale du collectif Hushlamb, le 10e anniversaire de Planet Breaks, la house imprégnée de soul de la famille de Mile End Records, la bass célébrée par l’équipe de Knife & Fork, les perles planétaires de Music Is My Sanctuary ou la house de demain servie par Saintwoods.

Le trio de DJs Canicule Tropicale fouille les bacs de vinyles d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes pour proposer des voyages grisants de rythmes tropicaux. Le duo Body Meta fusionne ses découvertes afrobeat avec des montages disco et de la house originelle. Quant à DJ Doc et DJ Chuck, leur mission est de révéler la scène house sud-africaine au monde entier.

Le festival rend hommage aux artistes précurseurs qui ont jeté les bases sur lesquelles s’épanouit la scène locale actuelle. De Misstress Barbara à Poirier, de Mightykat et Miguel Graça à Mir et The One Tash, tous ces DJs qui ont inspiré ceux qui émergent aujourd’hui seront de la fête.

[Site du Piknic Électronik.]