Le Livre des Jus

le-livre-des-jusSi vous êtes comme moi, j’imagine que vous n’aviez pas idée que le jus d’ananas et cresson est excellent pour nettoyer l’organisme. J’imagine que vous n’aviez aucune idée qu’il en va également de même pour le jus de pamplemousse et brocoli. Et j’imagine que vous ne vous doutiez pas que le jus d’orange, poivron et chou est excellent pour la peau…

C’est, entre-autre, ce que nous apprend l’excellent et très coloré « Livre des Jus » de Nathalie Savona, publié en version française chez Guy Saint-Jean éditeur. Divisé en 5 chapitres bien définis, ce livre est sans doute la bible des amateurs de jus, de smoothies et de rafraîchissements fruités ! Excellente source de vitamines, minéraux, enzymes, glucides, chlorophylle et phytonutriments (ce n’est pas grave si vous ne savez pas c’est quoi, moi non plus) les jus et les smoothies faits maison sont également une très bonne façon de consommer nos cinq à dix portions de fruits quotidiennes. Avec ses 405 recettes toutes catégories confondues — pour peu que vous vous procuriez une centrifugeuse ou un robot — ce n’est pas les manières de déguster vos fruits qui manqueront.

Chaque mélange est accompagné d’une légende qui vous renseigne sur les diverses propriétés de la boisson (énergie, détoxification, immunité, digestion, peau) ainsi que l’apport en éléments nutritifs essentiels. Au cinquième chapitre, l’auteure propose un programme régénératif : une semaine d’introduction, une cure de détoxification, une semaine de renforcement immunitaire et deux journées de régénérescence ! Le tout jumelé à des index détaillés sur les ingrédients utilisés et une liste des meilleurs jus et aliments pour combattre certaines maladies comme le diabète, la diverticulite (?!) ou les coups de soleil ! Ce livre est idéal pour les gens soucieux de leur santé. Mais il n’y en a pas que pour les effets bénéfiques : faîtes comme moi, ajoutez une once de vodka au jus de concombre et pomme, vous m’en donnerez des nouvelles !

Le Livre des Jus / Nathalie SAVONA
Laval, QC : Guy Saint-Jean éditeur, 2013
732 p.  24,95 $