L’Ensoleillée du Lac-Mégantic

soleil-2Dans un article précédent, nous vous avons parlé du spectacle bénéfice au profit de l’organisme communautaire en santé mentale l’Ensoleillée, qui se tiendra au Café Campus mercredi prochain, le 31 juillet. Afin de mieux connaître la mission de l’organisme nous avons communiqué avec sa directrice, Linda Gendreau.

L’Ensoleillée est une ressource communautaire et alternative en santé mentale, la seule ressource non médicalisante de la MRC du Granit qui dessert une population d’environ 22 000 personnes. Avec seulement deux intervenantes, l’organisme aide 125 personnes par an en plus d’animer de nombreux ateliers et d’organiser des conférences.

Ouvert en 1997, L’Ensoleillée mène plusieurs actions, dont l’organisation d’un milieu de vie où il est possible de venir se déposer, se reposer, se réparer et contribuer à la mission de l’organisme dans la communauté. Il tient un plateau d’intégration au travail. Il organise aussi des actions de promotion et de démystification de la santé mentale dans leur communauté par le biais de conférences grand public et la dans le cadre de la semaine de la santé mentale. Il tient des ateliers éducatifs sur la santé mentale, la gestion des émotions, l’intégration d’expériences de crise et le développement d’outils concrets d’intégration des expériences de vie. Et, ce qui nous concerne le plus en ce moment, un service de relation d’aide qui inclut le traitement de chocs post-traumatiques. 

Principalement financé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, mais aussi par les entreprises de la région, dont plusieurs ont été elles-mêmes fortement touchées par la tragédie, l’Ensoleillée compte recevoir du financement par le biais de la Croix-Rouge et de Centraide. Mais il faut agir vite car les problèmes arrivent plus rapidement que le financement. C’est pourquoi le spectacle bénéfice du Café-Campus arrive à point nommé.

La directrice et l’intervenante souhaitent se dégager de leurs autres responsabilités afin de se consacrer à la gestion de crise post-traumatique, approche pour laquelle elles ont de nombreuses années d’expérience. C’est pourquoi elles souhaitent dans un premier temps pouvoir engager une autre intervenante et, si possible, un pair aidant.  Ce dernier est une personne qui a vécu une situation similaire et s’est relevé. Il peut aider ainsi les gens en partageant son expérience.

L’urgence d’agir n’est pas à démontrer. C’est pourquoi Bazoom.ca est de tout cœur avec les organisateurs et les bénévoles de cet événement bénéfice.

Le spectacle bénéfice Lac-Mégantic à cœur aura lieu mercredi le 31 juillet au Café Campus, 57, rue Prince-Arthur Est. Entrée : 20 $, à l’avance ou sur place. L’ouverture des portes est à 19h et le spectacle commence à 19h30. Pour réservation, CaféCampus.Com.  Soulignons que tous les participants agissent de façon strictement bénévole.

Docteur Groove, l’organisateur de l’événement, sur Facebook.

L’Ensoleillée, ressource communautaire en santé mentale.