Lancement de livre pour Jean Claude Bernheim

escadron

Le criminaliste Jean Claude Berheim lancera mercredi son tout dernier livre, « Un escadron de la mort au Québec » au restaurant Chez le Portugais ce mercredi 13 novembre à 17 heures.

Le nouveau livre de monsieur Berheim lève le voile sur un sombre pan de l’histoire québécoise. En début de révolution tranquille, le climat est aux politiques d’inter-vention. La police met alors sur pied un « escadron de la mort » afin de mettre fin à une grande vague de vols à main armée.

Jean Claude Berheim fait ici le procès d’une démocratie trop souvent prise pour acquise. Il dévoile que même dans un pays civilisé, nord-américain, pacifique, pendant quelques années, un groupe policier trans-gressait les garanties juridiques d’un État de droit.

Également chargé de cours en criminologie à l’université Laval, Bernheim n’en est pas à son premier livre. Préalablement il a écrit « Police et pouvoir d’homicide » paru en 2005, édition épuisée chez Gallimard. En 1987, son livre « Suicides en prison » nous éclairait sur ce phénomène dont on ne sait pas grand chose. Il publie divers articles dans les médias.

En 2005, il a gagné le prix Ed McIsaac, un prix accordé aux gens qui se portent à la défense des droits des personnes détenues au Canada.

Lancement de « Un escadron de la mort au Québec » de Jean Claude Bernheim.
Restaurant Chez le Portugais, 4128 St-Laurent. Montréal.
17H à 20h

(Page Facebook de l’événement.)