Journée de prévention du suicide

jmpsCe 10 septembre 2013 marque la 11ème journée mondiale de prévention du suicide. Au Québec, trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour. Il est possible de prévenir le suicide par des actions concertées efficaces et cohérentes. Ensemble, nous constituons un vaste réseau, un filet humain qui permet de protéger les plus vulnérables.

Selon l’Association québécoise de prévention du suicide, bien que le suicide soit un geste individuel, il s’inscrit dans un contexte plus large d’interactions entre la personne, sa communauté immédiate et la société en général. La qualité de vie de la personne, son réseau social de même que la disponibilité des ressources lorsque celle-ci a besoin d’aide, ont une influence sur sa situation de détresse. Ce qui fait qu’une personne ne voit plus de solution à ses problèmes, ce n’est habituellement pas le problème en soi, mais bien la perception qu’elle a du problème.

Avant de poser un geste suicidaire, une personne essaye tous les moyens qu’elle connaît pour diminuer sa souffrance et régler ses difficultés. Moins ses moyens fonctionnent, plus l’idée du suicide commence à prendre place. Cette situation renvoie à l’image d’une personne qui entre dans un tunnel : plus elle avance, moins il y a de lumière. La personne n’entrevoit pas la façon d’arrêter la souffrance, qui est devenue intolérable. Le processus suicidaire est cependant réversible, c’est-à-dire que lorsqu’une personne trouve une solution à ses problèmes, elle diminue sa souffrance. Par conséquent, ses idées suicidaires sont de moins en moins présentes.

Si l’un de vos proches ou vous-même êtes en détresse, n’hésitez pas à consulter, à demander soutien, aide et assistance aux numéros suivants.

L’Association québécoise de prévention du suicide. Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais, partout au Québec, le 1 866 APPELLE (277-3553). 24 h par jour et 7 jours sur 7.

Pour les situations d’urgences, vous pouvez rejoindre les associations suivantes. Pour la région de Montréal, vous pouvez rejoindre Suicide Action Montréal au 514.723.4000 ou par courriel.

Pour les autres régions du Québec, vous trouverez une liste des organismes en cliquant sur ce lien.