Des documentaires québécois pour Noël

tibetDiffusion Multi-Monde est un distributeur québécois spécialisé dans les documentaires à caractère social, politique et éducatif. Ses thématiques abordent les enjeux de sociétés , la migration, la condition féminine, l’exploitation du territoire et les populations.

Le 16 décembre prochain, plusieurs titres marquants du documentaire indépendant québécois seront lancés. Tibet : terre des braves, de Geneviève Brault, est un voyage cinématographique dans l’une des régions les plus éloignées du monde, ce documentaire nous plonge au cœur de la réalité quotidienne du peuple nomade tibétain à travers les yeux de Gyamtso, Marijo, et de leur fille.

Je serai là, d’Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Ameringen. Cette oeuvre de deux jeunes réalisatrices québécoises expose sous un angle peu exploré le phénomène de la migration de travail. Si la réalité des travailleurs migrants mexicains est de mieux en mieux connue, celle de leurs proches qui restent au pays l’est beaucoup moins. Pourtant, le départ de ces travailleurs change l’organisation même des familles et des communautés.

Figure d’Armen de Marlene Edoyan. Road trip poétique à travers le Caucase du Sud, le film nous plonge en plein coeur d’une région fière de son histoire riche et ancienne. Au gré des rencontres, la cinéaste explore la vie quotidienne des populations arméniennes tant à la campagne que dans les territoires limitrophes. Dans la foulée d’une guerre destructrice et d’un tremblement de terre dévastateur, nous découvrons la réalité d’un peuple en quête de sa renaissance nationale.

La Fin de l’immigration? de Marie Boti et Malcolm Guy. Le Canada prend le virage de la main d’oeuvre étrangère temporaire. C’est la fin d’une époque en immigration, l’ère de travailleurs étrangers à louer. Sommes-nous en voie de devenir une société où il y a les citoyens avec tous les droits, puis les autres?

Chants de la détermiNation de Michelle Smith et Paul M. Rickard. Ce long métrage documentaire présente trois auteurs compositeurs autochtones talentueux, Samian, Cheri Maracle et CerAmony, à travers leur processus créatif, leurs sources d’inspiration, et leur engagement dans les mouvements de résistance de leurs communautés respectives.

Être Chinois au Québec : un « road movie » de Malcolm Guy et William Gee Wing Dere. Comment les jeunes chinois vivant au Québec se sentent-ils par rapport à eux-mêmes,  à leur communauté et à leur rôle ici?  Que savent-ils de l’histoire du Sino-Québec?  Ce sont des thématiques qu’explore ce documentaire.

La Grande Invasion de Martin Frigon. Regard unique et percutant sur les impacts sociaux du surdéveloppement dans les Laurentides, ce film propose des solutions inédites pour survivre à l’invasion des grandes surfaces et à la spéculation immobilière.

Finalement, un coffret sur les mines sera également lancé, comprenant Make Money. Salut, bonsoir! et Mirages d’un Eldorado, grand prix du Festival international du film d’environnement de Paris en 2008.

[Site de Diffusion Multi-Monde.]