Yvon Goulet

yvon

[Première publication : 8 juillet 2014]

Yvon Goulet est né en 1956, à Québec. Il vit et travaille à Montréal. Peintre et graveur, il produit également des livres d’artistes.

Il aime utiliser les matériaux de récupération comme support d’expression de sa création. De formation académique traditionnelle, Goulet complète un baccalauréat en arts à l’Université du Québec à Hull en 1988.

En 1989, il a participé à un stage d’art et environnement avec Philipp Fry de l’université d’Ottawa. Yvon Goulet agit en tant qu’historien visuel à la recherche d’artefacts culturels dans le village gai de Montréal.

Ses tableaux inspirés d’évènements festifs et culturels de la communauté gaie, lui permettent d’exprimer le quotidien, d’enregistrer l’évènement et de mettre en scène le corps masculin comme participant actif au sein de la communauté gaie. « J’exprime le milieu dans lequel je vis c’est à dire, en gros le village. Le corps de l’homme, à la différence de beaucoup d’autres artistes, est pour moi non pas une finalité, mais un accessoire qui me permet d’aller vers une représentation urbaine et aussi vers un constat social de mon époque ».

Toujours parcellés, divisés, construits, ses tableaux juxtaposent une multitude de fragments épisodiques reliés aux moeurs gaies qui, un coup assemblés, forment une vision pluridimensionnelle de la communauté gaie.

2014 -Aires-Libres-30ans

Aires-Libres-30ans,
techniques mixtes sur panneau réclame en plastique recyclé, 120 x 180 cm, 2014

3iem-homme

Le troisiéme homme,
Techniques mixtes sur panneau en plastique recyclé, 80 x 120 cm, 2012

stela

Stella Spotlight
Acrylique et peinture fluo sur canevas, 45 x 35 cm 2013

tab1_1

La critique
Acrylique sur canevas, 60 x 45 cm
2014