Xavier Dolan en compétition officielle à Cannes

tom-3Le montage à peine terminé, Mommy, le cinquième film de Xavier Dolan, se retrouve en compétition officielle à Cannes tandis que Tom à la ferme prend l’affiche en France.

Après Les amours imaginaires et Laurence Anyways, qui avaient été sélectionnés dans le cadre d’Un certain regard, Xavier Dolan prend la grande porte de Cannes.

Âgé d’à peine 25 ans a déjà une liste impressionnante d’honneurs.

J’ai tué ma mère a été récompensé dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes (2009) au 24ème Festival international du film francophone de Namur ; au Vancouver Film Critics Circle; au Toronto Film Critics Association Awards ; a reçu  plusieurs Jutra en 2010 en plus d’être nominé pour le César du meilleur film étranger .

Les Amours imaginaires a été nominé pour le César du meilleur film étranger (2011).

Laurence Anyways a été salué au Festival du film de Cabourg 2012 au Festival international du film de Toronto 2012 et nominé pour le César du meilleur film étranger (2013).

Tom à la ferme a reçu le Prix de la Critique à Mostra de Venise en 2013.

Et ce n’est que pour nommer ces quelques prix et nominations.

Mommy met en vedette Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier-Pilon. C’est l’histoire d’une mère qui se voit confier la garde d’un enfant difficile, ayant fait le tour des institutions.

Sur 18 films en compétition officielle, trois sont canadiens. Atom Egoyan sera présent avec Captives. David Cronenberg, quant à lui, présentera son film Maps To the Stars.

[Photo tirée du film Tom à la ferme Entrevue du Paris Match en compagnie de Nicolas Sirkis – Voir aussi article du Monde – Site du Festival de CannesPage Facebook de Xavier DolanGénéalogie québécoise de Xavier Dolan.]