Vues parallèles : la programmation

vuesparalle3Pour cette troisième édition, Vues parallèles offre une intéressante programmation pour les amateurs de cinéma LGBT de la capitale nationale.  Au menu :

Jeudi 27 mars

18 h – Cocktail d’ouverture (entrée libre).

19 h – EASTERN BOYS – Robin Campillo – 2013 – France – 128 minutes – VOF

Daniel aborde Marek dans une gare parisienne, où ce dernier traîne avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.

Vendredi 28 mars

15 h – WE WERE HERE – David Weissman – 2011 – USA – 90 minutes – VOSTF

Cinq points de vue, cinq regards, cinq histoires sur le début de l’épidémie du SIDA à San Francisco au début des années 80. Un documentaire profondément touchant qui relate, à travers ces témoignages, la manière dont les résidents de la ville ont réagi à cette épidémie sans précédent, en discutant de leur propre histoire, mais également de celle de leurs proches disparus.

17 h – FIVE DANCES – Alan Brown – 2013 – USA – 83 minutes – VOSTF

Chip est danseur et n’a qu’un seul but dans la vie : réussir à vivre de sa passion. Fraîchement débarqué à New York, il intègre une troupe de danse moderne à Soho et est vite confronté aux rites de passage d’un danseur de New York rythmés par la discipline, le travail acharné, la camaraderie, la compétitivité, la peur de ne pas être à la hauteur et la satisfaction personnelle. Durant sa dure initiation, il va trouver réconfort auprès de Théo, un autre danseur.

19 h - W IMIE… – Malgorzata Szumowska – 2013 – Pologne – 102 minutes – VOSTF

Adam, jeune prêtre charismatique rejoint une paroisse rurale et s’occupe d’un foyer accueillant de jeunes adultes. Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour l’un des garçons du centre se transforme en véritable chemin de croix. Habité par une foi véritable, mais rongé par la culpabilité, il tente en vain de lutter contre cet amour naissant.

21 h 15 - Carte blanche à CHLOÉ ROBICHAUD, réalisatrice, qui répondra au public après la projection.

SAVING FACE – Alice Wu – 2004 – USA – 97 minutes – VOSTF

Wil, une jeune Sino-Américaine de 28 ans, vit avec sa mère, Ma, à New York. Elle travaille énormément et sa mère ne comprend pas ce dévouement total à sa profession de médecin qui la prive de réelle vie sociale. Un jour, Wil tombe amoureuse de Vivian, une autre jeune femme.

Samedi 29 mars

13 h 30 – Conférence de MATHIEU CHANTELOIS, journaliste culturel, spécialiste du cinéma (entrée libre).

De passage à Québec, spécialement pour Vues parallèles, le journaliste Mathieu Chantelois vient nous présenter son ultime top 10 du cinéma LGBT. Fort de ses expériences personnelles avec chacun de ses films (Mathieu a eu la chance d’interviewer Heath Ledger, Matthew McConaughey, Pedro Almodovar…), le journaliste nous expliquera l’importance de chacun de ceux-ci dans la cinématographie LGBT.

15 h – VITO – Jeffrey Schwarz – 2011 – USA – 93 minutes – VOSTF

Documentaire relatant l’histoire de Vito Russo, activiste et père du mouvement de la libération des homosexuels aux États-Unis, très réputé pour son livre sur l’homosexualité au cinéma The Celluloid Closet.

17 h – CLOUDBURST – Thom Fitzgerald – 2011 – Canada – 93 minutes – VOSTF

Deux femmes ayant vécu en couple pendant trente ans doivent s’échapper d’une clinique médicale où l’une d’entre elles a été admise. Ensemble, elles décident de fuir vers le Canada où le mariage entre conjointes de même sexe est légal. Dans leur fuite, elles font monter un jeune auto-stoppeur. Les policiers les prennent dès lors en chasse.

17 h – CRUISING – William Friedkin – 1980 – USA – 102 minutes – VOSTF

La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d’homosexuels appartenant à la tendance sadomasochiste, qu’elle pense être due à un même tueur. Le chef de police chargé de l’affaire propose à un jeune policier qui possède les caractéristiques physiques des victimes d’infiltrer la communauté gaie. Comme il ambitionne de devenir enquêteur, le policier, voyant la possibilité d’une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu’il encourt.

Avant même sa sortie, les associations gaies ont protesté contre le film à cause de la vision et de la description négatives de la communauté homosexuelle qu’il présentait.

19 h – FLORES RARAS (Reaching for the moon) – Bruno Barreto – 2013 – BRÉSIL – 118 minutes – VOSTF

L’histoire d’amour entre la poète américaine Elizabeth Bishop et l’architecte brésilienne Lota de Macedo Soares, deux êtres que tout oppose, mais qui ne peuvent vivre l’une sans l’autre. Entre la réserve de Bishop et la flamboyance de Macedo Soares, deux cœurs qui battent l’un pour l’autre, deux femmes follement amoureuse.

19 h 15 (18 ans et +) INTERIOR. LEATHER BAR. – James Franco et Travis Matthews – 2013 – USA – 60 minutes – VOA.

À la sortie du film Cruising, une rumeur persistante s’est répandue selon laquelle le réalisateur William Friedkin aurait détruit 40 minutes du film afin d’éviter d’être classé X. Ces 40 minutes, toujours selon la rumeur, auraient été détruites et, que cela s’avère vrai ou faux, n’auraient jamais été présentées publiquement. Aujourd’hui, James Franco et Travis Matthews nous proposent l’idée qu’ils se font de ces scènes fantasmées et coupées.

20h45 (18 ans et +) I WANT YOUR LOVE – Travis Matthews – 2012 – USA – 71 minutes – VOSTF

Après plusieurs années passées à profiter de la vie à San Francisco, Jesse, un jeune homosexuel, s’apprête à retourner dans son Midwest natal. Lors de son dernier week-end en ville, ses amis, colocataires et ex-amants organisent une soirée de départ, qui l’entraîne dans des sentiments doux-amers. Tiraillé entre ses ambitions artistiques et le besoin de gagner sa vie, il est forcé de concevoir différemment le fait d’être un artiste, un homosexuel et un adulte.

Dimanche 30 mars

13 h – Programme double

GUERRILLER@S – Montse Pujantell – 2010 – ESPAGNE – 54 minutes – VOSTF

Un documentaire qui met en avant une réflexion sur l’identité sexuelle, à travers les questionnements d’un groupe de militants qui luttent pour la communauté transsexuelle et transgenre espagnole.

RUE CURIOL – Julian Ballester – 2013 – FRANCE – 35 minutes – VO

Touria, Dominique et Joséphine sont trois prostituées transsexuelles polynésiennes qui travaillent depuis de nombreuses années dans la rue Curiol, à Marseille. Alors que leur rue se trouve en pleine mutation, elles nous racontent leur vie et leur métier.

15 h 15 – CUPCAKES – Eytan Fox – 2013 – ISRAEL – 90 minutes

Un groupe d’amis décide, pour s’amuser, de soumettre une chanson qu’ils ont composée au comité de sélection israélien d’un grand concours de chansons. Contre toute attente, leur composition est choisie. Le groupe d’amis parviendra-t-il à passer outre les raisons de ne pas participer à une telle compétition?

17 h 15 – GERONTOPHILIA – Bruce La Bruce – 2013 – CANADA – 82 minutes

En présence de Pier-Gabriel Lajoie, vedette principale du film, qui répondra au public après la projection.

Lake, 18 ans, un garçon plutôt ordinaire, vit avec une mère névrosée et sort avec une fille de son âge, un peu excentrique. Mais il se découvre un penchant de plus en plus fort pour les hommes âgés. Embauché dans une maison de retraite pour l’été, il tombe sous le charme de M. Peabody, un séduisant patient de 82 ans.

[Voir l’article de Colette Bazinet – Site de Vues parallèles.]