Visite au Musée McCord

Nous vous présentons quelques événements marquants parmi la foule d’activités qui auront lieu en fin de semaine dans le cadre des Journées de la Culture.

À cette occasion, le Musée McCord offre, le dimanche 28 septembre uniquement, l’accès gratuit à l’exposition Porter son identité – La collection Premiers Peuples. Cette exposition, qui invite à découvrir l’héritage riche et complexe des Premières Nations par le biais de leurs vêtements et accessoires, a été presque entièrement renouvelée au cours des dernières semaines. En effet, dans un but de préservation, les pièces font l’objet d’une rotation annuelle et 85% d’entre elles font partie de la nouvelle présentation. D’une grande beauté, brodées et ornées de perles, venues du passé ou contemporaines, elles expriment la force et la créativité de ces peuples et le sens qu’ils donnent à leur vie.

Autour de l’exposition

Contes et tradition des Premiers Peuples. Plusieurs activités gratuites, en français et en anglais, sont proposées à l’attention des familles, avec la collaboration de Sylvain Rivard, artiste autochtone multidisciplinaire. De 10h30 à midi et de 13h à 15h30.

Par des contes et des démonstrations de l’art perlier, Sylvain Rivard dévoile la variété des traditions des Premiers Peuples. Les jeunes visiteurs et leurs parents pourront créer un bracelet selon cette ancienne technique, avec l’aide d’animateurs.

Jeu de piste. D’autre part, un jeu de piste, spécialement conçu pour l’exposition Porter son identité – La collection Premiers peuples, permet aux enfants et à leurs parents de découvrir la riche collection d’objets autochtones, tout en s’amusant. Il fait partie de L’aventure au Musée, une activité offerte aux familles avec la collaboration d’Hydro-Québec et de Maman pour la vie.

Dimanche 28 septembre
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

[Première publication : 24 septembre 2014.]

Musée_McCord