Tout feu tout flamme

feux-2014-3Pour une trentième année, l’International des feux va illuminer le ciel de Montréal. Voici la programmation.

Hors compétition – Capteur de rêves
Pour cette soirée d’ouverture 2014, WECO Feuerwerk invite les spectateurs dans le monde des rêves. Sur un dialogue entre un père et son enfant, ces feux d’artifice, véritables capteurs de rêves, attrapent les magnifiques songes de l’enfance et leurs personnages fabuleux. Les feux d’artifice s’élèveront dans le ciel, virevolteront et danseront sur des mélodies et chansons tantôt envoûtantes, tantôt énergiques, tantôt nostalgiques, et qui réussiront à rattraper nos rêves… jusqu’au lever du soleil pyrotechnique ! WECO Feuerwerk en est à sa sixième participation à Montréal, après avoir remporté, entre autres, le jupiter d’or en 2000 ainsi que la récompense platine en 2004. Samedi, 28 juin 2014.

Italie – Cosmogonie, de l’obscurité au Big Bang
Pirotecnica Morsani convie les spectateurs à un spectacle d’art pyrotechnique à l’état pur, à un bref voyage imaginaire qui les mènera du Big Bang et de l’ère de l’énergie à l’ère de la matière, jusqu’à l’apparition de notre système solaire et de la vie sur Terre. Sur une bande sonore puissante et énergique, les feux dansent dans une suite acrobatique ingénieuse amalgamant tradition et modernité. Fondée en 1880, la firme Pirotecnica Morsani Srl est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes et respectées au monde. Elle se distingue par ses techniques combinant ingénierie de pointe et anciennes méthodes pyrotechniques. C’est sa troisième présence à Montréal où elle a remporté l’or et fut le choix du public en 2011. Samedi, 5 juillet 2014.

Espagne – Il était une fois
Pirotecnia Caballer présente un spectacle exceptionnel, un poème tout en sons, lumières et musique. Par une fusion des sons et des couleurs résolument imaginative, cette création pyrotechnique exprime toute la force et la beauté de l’esprit poétique des feux d’artifice qui illuminent le ciel et éblouissent les spectateurs ! Pirotecnia Caballer est l’une des firmes les plus importantes d’Espagne dans son domaine et sa renommée s’étend au monde entier. Fondée en 1880, la firme fabrique et exporte des pièces pyrotechniques en plus de donner des spectacles de feux d’artifice partout au monde. Son plus grand atout est sa capacité à développer de nouvelles technologies. D’ailleurs, ses produits de qualité supérieure sont utilisés par les firmes les plus reconnues au monde lors de spectacles pyrotechniques les plus importants au monde. Pirotecnia Caballer a remporté cinq jupiters en tant que firme représentant l’Espagne et elle participe pour une septième fois à la compétition. Samedi, 12 juillet 2014.

Canada – Kutuan, légendes de feu

Deux firmes s’associent pour offrir un spectacle qui embrasera le ciel de La Ronde. Dans une création artistique unique, l’équipe Royal et FSC va perpétuer l’imaginaire fantastique avec Kutuan et les légendes de feu : les Feux follets, le Phoenix et même le Diable. Selon de nombreuses légendes, le feu serait le don d’un dieu à l’homme. Qu’importe ! L’homme est bien le seul être qui sache faire du feu, et qui a réussi à apprivoiser cette force de la nature. Le feu peut détruire, mais lorsqu’il est maîtrisé, il illumine. D’ailleurs, le feu est une divinité dans de nombreuses cultures et sera toujours un objet d’adoration pour plusieurs peuples. Depuis 2001, Fireworks Spectaculars est l’un des chefs de file de l’art pyrotechnique au Canada et une des firmes les plus innovatrices au monde. En 2010, elle remportait l’or et le choix du public à Montréal. Royal Pyrotechnie est une entreprise québécoise. Elle est récipiendaire de plusieurs prix internationaux et est la seule firme au Canada à avoir remporté deux jupiters d’or à Montréal, en 2003 et en 2009, en plus de la mention de la meilleure trame sonore en 2009. Mercredi, 16 juillet 2014.

États-Unis – Nuit de terreur !
Melrose Pyrotechnics présente Nuit de terreur, une expérience pyromusicale des plus « terrifiantes »… pour toute la famille ! Qui attendait sorcières, monstres, fantômes et zombies en plein mois de juillet ? Eh oui, ils n’ont pas attendu l’Halloween pour envahir le ciel de La Ronde dans ce ballet pyrotechnique parfaitement chorégraphié sur une musique « terriblement » efficace amalgamant pop, jazz, rock, classique, vieux succès et thèmes de film. Melrose Pyrotechnics, la plus importante firme pyrotechnique du Midwest américain, est reconnue pour la grande créativité de ses performances intégrant savamment les technologies les plus avancées. La firme cumule les récompenses, dont une première place à Montréal en 2006 et plus récemment, lors de la compétition internationale de Da Nang au Vietnam. C’est sa troisième participation à Montréal. Samedi, 19 juillet 2014.

France – Liberté, hommage à Nelson Mandela
Brezac présente Liberté, un hommage à la vie et au parcours exceptionnel de Nelson Mandela, un homme qui aura marqué le 20e siècle. Ce spectacle pyromusical aux nombreux rebondissements évoque l’enfance de Mandela dans le Transkei, la période sombre de l’apartheid et son emprisonnement à Robben Island, le début de la mobilisation et sa libération, puis la naissance de la Nation arc-en-ciel, signe d’espoir pour tout un pays. Fondée en 1965, Brezac Artifices est reconnue internationalement pour ses spectacles pyromusicaux et multimédias d’une créativité remarquable. En 2013, Brezac a ravi la première place au Concours international de feux d’artifice de Macao. Une de ses performances les plus mémorables demeure celle du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Indonésie, qui a ébloui près d’un million et demi de spectateurs. C’est une cinquième participation à la compétition de Montréal pour cette firme qui y a remporté l’Argent en 2006 et le Bronze en 2010. Mercredi, 23 juillet 2014.

Australie – Simplement pyro, le monde de Baz Lurhmann
Foti International Fireworks Pty Ltd, qui participe pour la cinquième fois à Montréal, présente Simplement pyro – Le monde de Baz Lurhmann, une production inspirée de la théâtralité, du glam et de la couleur des films du réalisateur australien Baz Lurhmann. L’univers pyromusical de cette nouvelle création est une succession de moments forts du cinéma, des rythmes dansants du film Ballroom Dancing aux envolées musicales soulignant le destin tragique de Roméo et Juliette, de la bohème de Moulin Rouge à la beauté romantique du film Australie et l’extravagance des fêtes de Gatsby le Magnifique, sans oublier une chanson vitaminée de Beyonce. Comptant parmi les meilleures firmes de pyrotechnie au monde, Foti International Fireworks est une entreprise familiale qui cumule les récompenses internationales et participe aux plus grands événements au monde, dont le spectaculaire feu d’artifice du Nouvel An 2014 à Sydney. Samedi, 26 juillet 2014.

Finale des étoiles – Hommage à Pink Floyd
Pour cette finale de la 30e édition de L’International des Feux Loto-Québec, Panzera S.A.S. et Paul Csukassy, directeur technique de la compétition, proposent un hommage à la musique enivrante de Pink Floyd, groupe mythique du rock progressif encore adulé de nos jours, qui a vendu des centaines de millions d’albums. Le spectacle pyrotechnique évolue au fil des accents de la musique des quatre grandes périodes du groupe, soit celles de Syd Barrett, Pink Floyd, Roger Waters et David Gilmour. En ce soir de finale, les feux d’artifice prendront des allures psychédéliques et danseront au fil des ambiances envoûtantes de la musique du groupe, ses grands succès certes, mais aussi des chansons moins connues à découvrir. Run Like Hell, Comfortably Numb, Echoes, Learning To Fly et Money prendront une toute nouvelle dimension au cours de cette célébration pyromusicale vers le 50e anniversaire de la création de la formation. Samedi, 2 août 2014.

[Site de lInternational des Feux.]