Théâtre : la nouvelle saison d’Omnibus

omnibusPoussée par un vent de renouveau, Omnibus amorce la saison 2014-2015 avec Réal Bossé et Sylvie Moreau qui rejoignent Jean Asselin, complice de longue date, à la direction artistique de la compagnie. Deux pièces seront à l’affiche.

Rue Fable

Une ville comme les autres… Une rue. Espace par excellence de transgression, la rue est à tout le monde; certaines la font, d’autres s’y retrouvent. Elle déblatère et dit plein de choses qui ne s’écrivent pas en mots. La vie y est trop vive pour se raconter; c’est dans sa langue natale que les corps et leurs comportements y parlent à l’âme.  La Rue Fable… Ses migrations, ses adresses civiques, autant d’impudiques invitations au voyeurisme. Autant de fables imaginées et de tranches de vie révélées. Où vivons-nous? À qui appartiennent les vêtements suspendus aux cordes à linge d’hier et d’aujourd’hui? Un regard jeté à travers la fenêtre de nos voisins, sur le territoire que peut prendre une vie.

21 octobre au 15 novembre 2014 | Espace Libre
Maîtrise d’œuvre : Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau
Interprétation : Jean Asselin, Audrey Bergeron, Pascal Contamine, Sylvie Moreau, Bryan Morneau et Émilie Sigouin.
Conception artistique : Charlotte Rouleau (scénographie et costumes), Mathieu Marcil (lumières)

Spécialités féminines

Le corps. Encore et toujours… Cette fois, celui de trois femmes. Révéler les histoires, trajectoires et stéréotypes que portent ces corps féminins par la narration de leurs petits et grands gestes. Le tout, derrière la loupe d’une vitrine, tels des mannequins livrés à la consommation de l’instantané. Comme un inventaire de la mystique féminine. Que peut-on lire du genre humain en se fascinant pour sa moitié féminine? Et peut-on encore parler de «Spécialités féminines »?

22 janvier au 7 février 2015 | Espace Libre
Maîtrise d’œuvre : Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau
Interprétation : Sylvie Chartrand, Marie Lefebvre et Laurence Castonguay Emery 

[© Photo : Frédérique Bérubé | Graphisme : OMNIBUS le corps du théâtre  | Site internet.]