Théâtre Denise-Pelletier : D’Homère à Fanny Britt en passant par Boris Vian

Vian, Homère, Fanny Britt, Shakespeare et aussi Sarah Berthiaume, Marie-Hélène Larose-Truchon, Josée Yvon, Jill Connell, puis toute une nouvelle génération de créateurs, ont été choisis par le directeur artistique Claude Poissant pour incarner la saison 2017-2018 au Théâtre Denise-Pelletier. Cinq spectacles seront offerts à la Salle Denise-Pelletier et neuf à la Salle Fred-Barry.

Salle Denise-Pelletier

Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz

Cette pièce majeure de Boris Vian, écrite en 1957, fascine par la limpidité de son absurdité. Éminemment intime, cette œuvre à la fois drôle et anxiogène questionne l’espèce humaine, ses peurs, sa moralité. L’auteur s’amuse à se demander s’il faut sacrifier l’autre pour bâtir son propre empire. Mise en scène Michel-Maxime Legault avec Olivier Aubin, Josée Deschênes, Marie-Pier Labrecque, Gabriel Sabourin, Sasha Samar et Marie-Ève Trudel. Du 27 septembre au 21 octobre 2017.

L’Iliade

Cette libre adaptation mise en scène par Marc Beaupré s’empare de la grande scène, sans armes ni effusions de sang, mais avec le verbe pour glaive ! Résolument moderne, cette Iliade de Beaupré sera aussi celle de dix comédiens habités par l’environnement sonore créé par Stéfan Boucher, qui scanderont, rythmeront et offriront les mots d’Homère pour illuminer leurs actions et leurs gestes. La parole du poète qui vécut au VIIIe siècle avant J.-C., transportée par la musique et le rythme, se déclinera en autant de métaphores sur la vie et la mort, la guerre et l’organisation de l’homme face à ce chaos. Avec Stéfan Boucher, Maya Kuroki, Olivier Landry-Gagnon, Justin Laramée, Catherine Larochelle, Louis-Olivier Mauffette, Jean-François Nadeau, Émile Schneider, Emmanuel Schwartz et Guillaume Tremblay. Du 8 novembre au 6 décembre 2017.

Hurlevents

Lorsque Claude Poissant demande à Fanny Britt quelle œuvre de répertoire l’habite encore, elle répond Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Pour la dramaturge, romancière et essayiste, il n’est cependant pas question d’adapter l’œuvre, mais de créer une pièce qui se passe en plein cœur de la ville, et dont les héroïnes sont aussi passionnées qu’elle par cette œuvre. Ainsi, 170 ans après le roman, naît une comédie dramatique qui construit un pont entre la jeunesse de l’ère victorienne et les milléniaux. Avec Alex Bergeron, Kim Despatis, Benoît Drouin-Germain, Florence Longpré, Emmanuelle Lussier-Martinez et Catherine Trudeau. Du 31 janvier au 24 février 2018.

L’Orangeraie

Pour ceux qui ont raté le spectacle à sa création ou qui voudraient le revoir cette bouleversante fable d’enfance et de guerre de Larry Tremblay, acclamée dans le monde, plusieurs fois primée et traduite dans une dizaine de langues, la pièce sera présentée à Montréal avant d’entreprendre une tournée d’une douzaine de villes au Québec. Les 28 février, 1er et 2 mars 2018.

Le songe d’une nuit d’été

Pour clore la saison dans la grande salle,  le Théâtre Denise-Pelletier propose la comédie la plus connue de Shakespeare. Coproduite avec le Théâtre Advienne que pourra, avec le duo Steve Gagnon et Frédéric Bélanger qui signe ici une adaptation charnelle de cette pièce sylvestre. Présenté pour la première fois en 1605, Le Songe d’une nuit d’été est un hymne à la passion amoureuse naissante et une fête des sens dans un univers où le mystérieux et le surnaturel se côtoient.  Avec Adrien Bletton, Dany Boudreault, Steve Gagnon, Karine Gonthier-Hyndman, Maude Guérin, Hubert Lemire, Jean-Philippe Perras, Étienne Pilon, Olivia Palacci et Claudiane Ruelland. Du 21 mars au 18 avril 2018.

Salle Fred-Barry

Doggy dans Gravel

Dans le but de découvrir, de s’affranchir et de devenir quelqu’un, cinq scouts décident de se rendre en trottinette à un après-bal à Saint-Polycarpe : telle est la prémisse de cette pièce écrite et mise en scène par Olivier Arteau. Fable grotesque, pleine d’autodérision, la pièce laisse transparaître l’état d’urgence dans lequel vit la génération Y. Avec Marie-Josée Bastien, Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Jean-Philippe Côté, Étienne d’Anjou, Angélique Patterson, Steven Lee Potvin, Pascale Renaud-Hébert, Vincent Roy, Nathalie Séguin et Dayne Simard. Une production du Théâtre Kata. Du 29 août au 16 septembre 2017.

La femme la plus dangereuse du Québec

Josée Yvon, surnommée la fée mal tournée, trace la route littéraire de toutes les révoltes nées de trop d’assimilation, de conventions et d’injustices. Ni biopic, ni récital, cette pièce plonge dans la vie et l’œuvre anarchique de cette égérie des laissés-pour-compte. Ce sera une occasion rare d’entendre les mots puissants de cette poète engagée, atteinte du sida, qui meurt quasiment aveugle en 1994, à l’âge de 44 ans. Dramaturgie  Sophie Cadieux et Dany Boudreault ; mise en scène Maxime Carbonneau. Une production de La Messe Basse. Avec Chantal Baril, Philippe Cousineau et Ève Pressault. Du 10 au 28 octobre 2017.

Antioche

Le Théâtre Bluff présente Antioche de Sarah Berthiaume. Trois filles emmurées vivantes décident de fuir vers l’avant. Une rencontre improbable dans la ville d’Antioche en Turquie, là où tout pourrait encore changer. Le metteur en scène Martin Faucher retrouve ici l’auteure de Yukonstyle, qui, avec son humour, rappelle au temps présent la mythologie et crée un dialogue autour de la radicalisation et de l’immigration. Avec Sharon Ibgui, Sarah Laurendeau et Mounia Zahzam. Du 7 au 25 novembre 2017.

Aventures de Lagardère

Juste avant les Fêtes, Frédéric Bélanger nous promet, tout comme pour son D’Artagnan et les trois mousquetaires, de l’action, du mystère, du drame et de l’humour avec cette reprise inspirée du roman Le Bossu de Paul Féval, un contemporain d’Alexandre Dumas. Production du Théâtre Advienne que pourra. Avec Alex Bergeron, Véronique Chaumont, Patrick Dupuis, Milva Ménard et Félix Monette-Dubeau. Du 5 au 20 décembre 2017.

Là où le sang se mèle

Les Productions Menuentakuan qui nous ont donné leur première création, Muliats, en 2016, nous propose une pièce de l’auteur et acteur Kevin Loring, dans une mise en scène de Charles Bender.  Where The Blood Mixes (Prix du Gouverneur général du Canada, 2009) expose au grand jour la mémoire des pensionnats, tapie au plus profond de l’âme de ceux qui y ont passé leur jeunesse, et pénètre sans complaisance dans l’intimité quotidienne de ces gens qui n’ont que leur humanité comme ressource pour trouver la résilience. Avec Marco Collin, Soleil Launière, Jacques Newashish et une autre comédienne. Du 16 janvier au 3 février 2018.

Minuit

Marie-Hélène Larose-Truchon a écrit cette pièce en pensant à sa grand-mère nonagénaire, dont la langue inspirante et envoûtante charroie, par ses mots et expressions, toute l’histoire de sa famille. Les personnages Grand-Maman, Minuit et La Petite résistent en secret aux lois qui interdisent de parler avec des expressions anciennes et exigent la disparition des vieillards. Mise en scène Lilie Bergeron, une coproduction du Petit Théâtre de Sherbrooke et du Théâtre du Double signe. Avec Aurélie Brochu Deschênes, Sarianne Cormier, Jasmine Dubé, Jean-Moïse Martin et Guillaume Rodrigue. Du 6 au 24 février 2018.

Philadelphia High School

Jonathan Caron, coauteur de Starshit (2016), signe et met en scène cette pièce. Dans une société influencée par une culture populaire américaine qui carbure aux super-héros, l’auteur s’interroge sur le fanatisme et sur cette idée de vivre par procuration, version 2.0. Une production de Rouge arrête vert passe. Avec David Bourgeois, Yannick Coderre, Katrine Duhaime, Marie-Ève Groulx, Marina Harvey, Alexandre Lagueux, Simon Landry-Désy, Julie Renault, Magali Saint-Vincent et Kevin Tremblay. Du 13 au 31 mars 2018.

Hroses : outrage à la raison

De l’auteure et metteure en scène Jill Connell, établie à Toronto, c’est à la fois une histoire d’amour tragique et une fable d’espérance. Pour exprimer la beauté de cet amour et notre incapacité à le perpétuer, Jill Connell a choisi ce qu’elle nomme le heightened world, un monde plus grand, situé aux confins de la parabole et du réalisme magique. Spectacle bilingue du collectif It Could Still Happen, créé en 2017 à Montréal et Toronto. Avec Sascha Cole et Frédéric Lemay. Du 4 au 14 avril 2018.

Le scriptarium

Après les Zurbains, une formidable aventure qui aura duré vingt ans, le Théâtre Le Clou initie une toute nouvelle forme de laboratoire d’écriture théâtrale qui donne la parole aux adolescents. Le Clou invite maintenant une personnalité inspirante à participer à l’idéation du spectacle. Ce commissaire propose un univers, un thème, une forme d’écriture que les jeunes de secondaires 3 à 5 exploreront. Pour le Scriptarium 2018, le Clou a choisi Stéphane Crête. Le spectacle qui résultera de ce travail collectif sera présenté du 19 avril au 4 mai.

[ Dans l’ordre habituel : Charles Bender, Sharon Ibgui, Sophie Cadieux, Sasha Samar, Florence Longpré, Claude Poissant, Marc Beaupré, Frédéric Bélanger, Stéfan Boucher , Josée Deschènes, Michel-Maxime Legault. Crédit photo : Gunther Gamper]

Théâtre Denise-Pelletier
514 253-8974

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