Sculpture 2015

Pour la deuxième année, un grand rassemblement de sculpteurs a eu lieu au Palais des Congrès de Montréal. Des artistes de toutes disciplines  se sont unis pour montrer au grand public la variété et la qualité de leurs créations. Grâce à l’invitation du Musée du bronze d’Inverness, nous pouvons admirer des bronzes, bien sûr, mais aussi une variété de médiums comme la céramique, la pierre, le bois, l’hydrostone, le verre, etc.

La Fonderie d’art d’Inverness est  toujours réputée par la qualité des bronzes. Cependant, tous les genres sont représentés : le métal de Mathieu Roy, les sculptures de tissus de Lise-Anne Bernatchez, les œuvres en verre de Francine Fortin, les sculptures organiques de Catherine Lachance, la pierre de Louise Lemire, la céramique de Daniel Martineau et Daniel Laramée, les oiseaux de bois de plusieurs artistes dont Gérard Fuentes. Je dois aussi mentionner l’atelier White et White  (Jean -Guy et Cécile) qui ont reçus les honneurs de cette exposition.

J’ai retrouvé avec plaisir les copains de l’Atelier de sculpture 213, et j’ai  eu le grand honneur de revoir mon ancien professeur M. Rusdi Genest, un créateur émérite.

Malheureusement, le grand public n’était pas très présent. A-t-il été informé de cet événement? La foule, pourtant très compacte, était surtout représentée par des sculpteurs.

J’espère que nous aurons le privilège de revoir une autre exposition en 2016.  C’est une belle initiative et j’ai bien hâte à notre prochain rendez-vous.

La Fonderie d’art d’Inverness

inverness