Otomen, un coming-out d’un autre genre

otomen-16La culture japonaise, classifie tous les types de comportement, il n’est donc pas surprenant que les mangas en soit tirés.

Otomen est un shôjo d’un genre particulier, dédié aux Otomens (voir la définition plus bas). Une relation s’installe entre deux étudiants dont le garçon (Asuka) a les habilités d’une jeune fille (selon les normes japonaises) et Rŷo qui par l’éducation de son père a celle d’un homme. Tout au long de ce manga de 18 volumes, la trame principale est l’acceptation de soi, à travers un récit du style comédie-romance.

Le style des dessins de Aya Kanno est épuré, l’utilisation de la trame l’est aussi, la lecture est fluide et j’aime quand les personnages sont ambigus, et c’est le cas ici, mi-féminin mi-masculin.

Même s’il s’agit d’une histoire hétérosexuelle, celle-ci peut inspirer les jeunes LGBT en quête d’identité, ou encore les jeunes qui cherche à se définir et sous le signe de l’humour bien japonais.

Autre chose que j’ai trouvé intéressante, c’est le fait qu’en trame parallèle, il y a un manga dans un manga. Un des personnage s’inspire des personnage principaux pour écrire un manga tiré de leur histoire.

Le volume 16, commence, lors du festival du lycée Ginyuri, lorsque Asuka et ses amis organisent une pièce de théâtre adaptée d’un conte japonais. Ryô tient le rôle de la princesse et Asuka, celui du prince. Tandis qu’en pleine représentation, il s’apprête à demander la princesse en mariage, Asuka se laisse emporter par ses sentiments, ignorant que dans la salle se cache un spectateur surprise…

En faisant mes recherches, je suis tombé sur les épisodes de la série télévisée avec Masaki Odaka dans le rôle principal et j’avoue m’avoir beaucoup amusé à regarder la série, donc si vous avez la chance de pouvoir la voir…

otomen-tv

Synopsis 

Asuka Masamune, le champion de la ligue lycéenne de kendo, champion également de karaté et de judo, paraît être l’incarnation de toutes les valeurs viriles. En réalité, Asuka est un « otomen », c’est-à-dire un homme ayant des occupations et un mode de pensée typiquement féminin. Pour ne pas décevoir sa mère, traumatisée par son mari qui avait quitté la maison pour changer de sexe, il lui a caché cet aspect de sa personnalité, jusqu’au jour où il tombe sous le charme de Ryô Miyakozuka, une nouvelle élève du lycée. (Source Wikipédia)

Otomen 

Ce terme désigne plusieurs types de personnes :

  • Homme qui pense comme une fille, qui aime les mêmes choses que les filles.

  • Jeune garçon particulièrement doué pour la cuisine, la couture ou le ménage.

  • Jeune homme qui peut faire preuve à la fois d’une grande virilité, mais aussi d’une grande sensibilité.

Précision : un otomen n’est pas un homme gay .(Source Wikipédia)