OFFTA 2014

offtaManifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA s’affirme comme un festival dévoué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il se donne comme mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. La direction artistique se distingue par une programmation interdisciplinaire favorisant la création dans son moment d’émergence et de prise de risque.

Le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leurs publics respectifs. Dans cette vision de métissage disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements hybrides, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

La programmation

MIXOFF 1 – DEAR CRIMINALS + MONIA CHOKRI – Foire agricole | 60 min – Dear Criminals, trio musical intrigant et minimaliste composé de Charles Lavoie (b.e.t.a.l.o.v.e.r.s), Frannie Holder et Vincent Legault (Random Recipe), joint sa sensibilité à celle de l’actrice et cinéaste Monia Chokri pour créer un événement d’ouverture unique. Le public pourra assister à la rencontre de deux univers artistiques vibrants et foncièrement vivants, où la musique est transposée dans un espace performatif aux formes éclatées.

SOIRÉE « ÇA GOÛTE LE MAUVE »  – MELLISSA LARIVIÈRE – Théâtre | Danse | Performance | 75 min – Une soirée où Mellissa Larivière, directrice artistique de Zone Homa, a carte blanche pour imaginer un «instantané» de la jeune scène en arts vivants. Un condensé d’artistes issus du monde du théâtre, de la danse et de la performance créera un portrait de ce qui émerge à Montréal en création contemporaine. Pas game de t’habiller en mauve et d’y goûter.

CUBE BLANC – GABRIEL PLANTE – Théâtre – Cube blanc est une simple tentative de reconnexion avec l’Autre, l’Autre séparé de soi, de l’autre côté, celui que l’on entend toujours, mais qui reste inaccessible. L’oeuvre de Gabriel Plante, à michemin entre le théâtre et l’art visuel, expose un territoire décontextualisé qui débroussaille tout ce qui s’interpose entre deux êtres dans un cadre où l’humain, l’espace et la géométrie ne sont qu’un.

NUDITY. DESIRE – BENJAMIN KAMINO – Danse | Performance – Avec cette création, Benjamin Kamino explore en solo la structure théologique de la nudité – le «premier nu» ou «chute» – comme origine potentielle du langage et lieu de naissance du désir. Nudity. Desire est une synthèse critique du travail de Girgio Agamben, Slavoj Žižek et Erik Peterson sur les concepts du langage, du désir et de la nudité.

NGS («NATIVE GIRL SYNDROME») – LARA KRAMER – Danse | Performance | 60 min – NGS (« Native Girl Syndrome») est une incursion dans la culture de la rue, invitant le public au coeur de la perte, de l’aliénation et des dépendances de ceux qui la peuplent. Lara Kramer nous offre une performance scénique brute où les danseuses Karina Iraola et Angie Cheng incarnent avec profondeur des êtres dissociés d’eux-mêmes, perdus dans la citadelle des paradis artificiels.

NOTE À MOI-MÊME, JÉRÉMI ROY EST UN HOMME LIBRE, LE GUILLAUME LAMBERT SHOW – LA GRANT CRÉATION – SARAH-ÈVE GRANT  – Danse | Performance | 110 min + Entractes – Sarah-Ève Grant, à la manière d’un artiste peintre ou d’un photographe, fabrique trois portraits décortiquant l’humain dans une optique presque biographique. À la fois l’incarnation sur scène et la source même des oeuvres, trois individus se commettent dans un contexte convivial où la limite entre le spectacle et le réel reste toujours trouble.

PAN///POP///R// (FANTASMAGORIE SUR LÉON THÉRÉMINE) – PAN/POP/R – Théâtre | 50 min – Voici la biographie fantasmée de la vie de Lev Sergeïevitch Termen. Le collectif exploite la sonorité des révoltes, la musicalité des discours et l’ambiguïté des corps pour raconter le détournement idéologique de la vie d’un homme au coeur des révolutions, pour créer une pop qui lui est propre ; son propre véhicule révolutionnaire.

MIXOFF 2 – JACOB WREN + RAPHAËLLE DE GROOT – Performance | 6h – Jacob Wren, performeur, essayiste et auteur pamphlétaire, a toujours été intéressé par l’idée du nomadisme contemporain, le refus de la sédentarité envahissante. Raphaëlle de Groot, artiste visuelle phare, s’apprête, quant à elle, à entamer un processus migratoire ; s’établir principalement au Brésil avec sa famille, afin de repenser son mode de vie et contribuer à la création d’un centre d’art. À la veille de son départ, Jacob et Raphaëlle organisent une «vente de garage», où celle-ci pourra se défaire de ses biens, se libérer avant de partir vers de nouveaux horizons. Une réflexion sur la notion d’errance et de l’appartenance territoriale. En coproduction avec PME-ART.

CHARCUTERIE – CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE – Danse | Performance – Elles déplument, démembrent et dépècent ; elles soulèvent la peau et suspendent les chairs. De la boucherie à la chirurgie, du pique-nique à la morgue, jusqu’où les mains s’enfonceront-elles ? Voici un laboratoire pour deux femmes et un poulet ; un rituel intime où l’on dépouille le vivant comme le mort.

LE CHANTIER DES COCHYLIS – DONALD TRÉPANIER – Performance – Sous la forme de courtes actions, Donald Trépanier construit un chantier avec différents dispositifs visuels et sonores. Usant autant du ludique que du spectaculaire, il détourne et joue avec les codes spécifiques de l’art, de son histoire et du caractère sacré qu’il engendre.

MONSTERS ANGELS AND ALIENS ARE NOT A SUBSTITUTE FOR SPIRITUALITY… ANDREW TAY – Danse | Performance – Sensible à la culture pop, Andrew Tay transforme le kitsch en rituel puissant, mettant en lumière nos interstices inexplicables, invisibles. Cette oeuvre crée une zone franche où n’importe quel matériel a le potentiel d’avoir une valeur spirituelle.

LIKE MOTHER, LIKE DAUGHTER – WHY NOT THEATRE + COMPLICITE CREATIVE LEARNING – Théâtre | Performance | 80 min – Like Mother, Like Daughter est une réflexion sur ce que veut dire être une femme juive aujourd’hui ; un rendez-vous où le public peut partager un repas avec ces femmes et ainsi mieux comprendre leur rapport au monde. Créé et performé par des mères et filles juives, le spectacle offre un cadre convivial presque documentaire, propice à une rencontre réelle, intime, hors des idées préconçues.

COMMENT ARRACHER LES PÉTALES D’UNE ROSE AVEC UN 2X4           83 min + entractes ÉTIENNE BOULANGER / JULIE-ANDRÉE T. – Performance – Lui, travaille sur l’effort, le danger et les limites du corps. Elle, sur ses propres espaces négligés, perdus, improductifs. Entre poésie, constructions artisanales et prises de risque réelles, les univers d’Étienne Boulanger et de Julie-Andrée T. s’entrechoquent dans un dialogue physique unique où les corps fragiles des êtres se tiennent en équilibre sur des 2X4.

MUSIQUE FORCLORIQUE – BOBO BOUTIN – Performance – Après le chaos, le chaos ! Sur scène, Bobo Boutin chante et se déboîte, accompagné d’une trame musicale préenregistrée. Il doit «défendre» ses compositions originales, au sens le plus martial du terme. Artiste hors-norme, rejetant toutes les conventions sociales et artistiques, c’est sans attache et avec une grande générosité qu’il se donne en pâture au public.

Du 27 mai au 1er juin 2014 - Site de l’OFFTA.