Nuit Blanche sur Tableau Noir

galerie-3273Nuit Blanche sur Tableau Noir offre cette année une large et éclectique sélection de spectacles et d’activités autour de son événement-phare, la Grande Fresque de nuit. Voici de quoi vous donner un avant-goût.

Grande Fresque de nuit

Le vendredi 29 août de 21h à 1h, sur l’avenue du Mont-Royal entre les rues Drolet et De la Roche, le temps d’une folle nuit de création, une quarantaine d’artistes réaliseront une série de fresques sur le bitume de l’Avenue. Pour cette 19ème édition, les artistes sont invités à créer ou revisiter l’affiche d’un film et se l’approprier d’une manière originale.

Atelier Scratchatopia

Du jeudi 28 au dimanche 31 août, Parc des Compagnons (coin Cartier), Steven Woloshen créera avec les participants de tous âges,  un film d’animation en expérimentant la peinture et autres médiums sur de la pellicule vierge.  Il sera aussi possible de travailler avec de la pellicule exposée en grattant pour enlever une partie de l’image déjà fixée

Le film de nos vies

Du jeudi 28 au dimanche 31 août, Parc des Compagnons (coin Cartier), rendez-vous à l’installation Le film de nos vies pour replonger dans le Québec des années 50, 60 et 70. Grâce à une petite salle de projection installée dans le parc, laissez-vous charmer par les films de famille de chez nous et le mode de vie de l’époque. Décor, sièges et ambiance de cinéma sont à votre disposition pour vous faire voyager à travers les images de nos vies.

En collaboration avec Coup de cœur francophone Nuit Blanche sur Tableau Noir offre un programme éclectique à la Place Gérald Godin (face au métro du Mont-Royal) du jeudi 28 au dimanche 31 août : Michel Robichaud, Navet Confit, Les Chercheurs d’or, Éric Goulet, Random Recipe et Arthur H en spectacle piano solo. Adjacente à la salle, vous pourrez assister aux spectacles assis à la terrasse Belle Gueule, installée  pour l’occasion.

Jeudi 28 août 17 h30 – Michel Robichaud

Grand gagnant du Festival Diapason 2014 et lauréat de trois prix au Festival en chanson de Petite-Vallée, dont celui du public, Michel Robichaud est un artiste à découvrir. Inspiré par tout ce qui se pose devant son regard, mais surtout par le cercle d’amis qu’il possède, Michel Robichaud nous attire dans son univers ludique aux milles questions avec humour, sensibilité et parfois quelques réponses. Avec une présence scénique bien servie par son jeu de guitare et ses textes, Michel dépeint des sujets universels et de sa génération. Son style musical se résume assez bien ainsi : acousti-progressif-populo-folk-sympatique

19 h – Arthur H (piano solo) Mystic Rumba Experience

Arthur H en toute intimité, seul avec son piano. Mystic Rumba Experience permet de passer au microscope et en live une sélection de titres des dix dernières années de répertoire d’Arthur H. L’occasion de constater que ce conteur à la voix chaude et prenante, incomparable pourvoyeur d’ambiances noctambules et cinématographiques est aussi un auteur-compositeur dont les chansons, des classiques en devenir, méritent d’être découvertes et redécouvertes. Mystic Rumba est un spectacle qu’Arthur H aime présenter lorsqu’il est libre, sans aucune contrainte, parce qu’il lui permet d’avoir un rapport très cru et direct avec le public.

21 h  – Cinéma québécoise – Soirée d’improvisation : à la manière d’un faux doublage

En collaboration avec les Rendez-vous du cinéma québécois, Nuit Blanche sur Tableau noir vous propose une soirée d’improvisation sur des extraits de films-cultes du répertoire québécois. À la manière d’un faux doublage, Salomé Corbo, Louis Courchesne, Mathieu Lepage et ….. interpréteront de nouveaux dialogues improvisés, qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Vendredi 29 août 15 h – DJ Funkyfalz

DJ Funkyfalz est largement reconnu pour son éclectisme et sa polyvalence. Aussi accessible qu’imprévisible, il mélange sans crainte hip-hop du futur, house moderne.

18h00 – Navet confit

Navet Confit crée des odes à l’insignifiance depuis une dizaine d’années en donnant une importance démesurée au futile sur des musiques oscillant entre la lourdeur légère et la légèreté lourde. Le légume se plaît à donner des textures aux sons comme il joue avec les mots, pour créer un certain flou guidé par une volonté de libre interprétation de son œuvre. En novembre dernier, il présentait « bestove », un album composé des meilleures pièces de ses trois nouveaux albums LP4, LP5 et LP6. Accompagné de ses fidèles complices Carl-Éric Hudon (basse, claviers et voix) et Lydia Champagne (batterie et sampler), Navet Confit (guitare et voix) vous propose une soirée riche en nuances et doucement brutale.

20 h – Les Chercheurs d’or

La musique des Chercheurs d’or se décore de toutes les Amériques. Le country-folk vigoureux des débuts se teinte peu à peu des autres musiques qui accompagnent les milliers de kilomètres passés sur la route : bluegrass, rock fm, jazz, psychédélisme, pop grandiose. C’est avec le ton franc d’un joual « dégêné » que les textes se déploient, traçant un voyage incessant au cœur du quotidien. Les airs sont appliqués, cousus à la main dirait-on, chantés avec force pour tout surprendre, tout changer, tout trouver. Une musique intemporelle, à cheval sur les frontières.

Samedi 30 août 15 h – DJ Claire (Archipel / Goodnight Moon)

DJ Claire anime les planchers de danse depuis dix ans avec ses sons minimalistes sophistiqués et séduisants. Elle a performé à MUTEK, Igloofest, Piknic ElectroniK et participé à de nombreux événements à travers le monde, notamment au Japon, Brésil, Allemagne et Argentine.

17 h – DJ TIND

Francis Théberge du collectif TIND est un VJ qui se prend parfois pour un DJ ! Grand amateur de dub, il aime partager sa passion pour les basses fréquences et tout ce qui fait vibrer/danser à grand coup de 30 hz à l’aide des plus récentes productions dub/step/garage/grime ou encore d’un bon vieux morceau dub tiré de sa collection de 45 tours scratchés !

19 h – Éric Goulet

La réputation d’Éric Goulet en tant qu’auteur-compositeur n’est plus à faire. Depuis ses débuts avec Possession simple, jusqu’aux magnifiques bombes de la formation Les Chiens et les albums de Monsieur Mono, Goulet se tourne vers le country en 2011 avec le fort bien reçu Volume 1. Le voici qu’il récidive avec Volume 2, au grand bonheur de tous.

21 h – Présentation de courts métrages : Sélection Coop Vidéo

La Coop Vidéo vous propose une sélection de courts métrages coup de cœur. Une programmation riche en émotions mettant de l’avant des œuvres de la relève se démarquant par leur audace et leur originalité.

Dimanche 31 août 15 h – Random Recipe

Trois ans après avoir charmé la scène musicale avec Fold It! Mold It!, un premier album au son éclaté et rafraîchissant, la formation montréalaise Random Recipe récidive avec un album pop dansant, Kill the Hook, un mariage entre le hip-hop et l’électro, autour duquel gravitent des textes davantage introspectifs et personnels.

Nuit Blanche sur Tableau Noir
Du jeudi 28 au dimanche 31 août

Place Gérald Godin (face au métro du Mont-Royal)

[Photo : Sylvain Simard et les anciens de la Galerie 3273 participant à la Grande Fresque de nuit vers 2003.]