Nuit blanche Montréal

nuit_blanche_2014-2De samedi soir 18 h jusqu’à l’aube dimanche matin se déroulera à Montréal la onzième Nuit blanche. Créée à Paris en 2002, cette initiative de Christophe Girard, adjoint de la culture de la Ville de Paris, est maintenant suivie par une vingtaine de villes dans le monde, dont Toronto et Montréal. Plus de 200 activités autour de cinq pôles, la plupart gratuites, seront offertes aux noctambules. Voici un bref tour d’horizon.

Quartier des spectacles

Une navette circulera jusqu’à 4h30 empruntant la rue Saint-Marc (située entre Guy et Atwater), Sherbrooke, Papineau, Berri et René-Lévesque. Sur le site extérieur de Montréal en lumière, intersection Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, à 20h Le beatmaster montréalais Poirier et ses invités, à 21h10 DJ Heidy. P et VJ Video Girl. Illumination par Nucléus. Acrobates, artistes de rue et jongleurs vous attendent à l’Espace Financière Sun Life jusqu’à 11h. Musique plus vous invite à danser au son des Top 10 des années 80, 90 et 2000 de 21h à 1h.

En arts visuels, signalons Éclipse de René Derouin à la Galerie Lounge TD (de 11h30 à 3h), les expositions du Musée d’art contemporain seront accessibles gratuitement de 18h à 3h. Le Belgo sera ouvert de 19h à 3h, les heures variant selon les galeries, le sommet devant être atteint entre 22h et 2h. Le Musée des beaux-arts, le Centre canadien d’architecture seront ouverts jusqu’à 2h, le Musée McCord jusqu’à 3h. La galerie Fabienne Rhein présentera Haïti, ma mémoire de 20h à 3h. Le 2-22 vous attend jusqu’à 3h.

Pour le cinéma, vous pourrez visiter la Cinémathèque québécoise entre 22h et 3h30. Elvis Gratton sévira à 23h en plein-air sur la rue Emery.

La Place des arts vous offrira du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, de la performance et une exposition mode. Les ballets Jazz de Montréal présenteront des performances jusqu’à 2h. Différentes activités seront offertes par la Grande Bibliothèque et l’UQÀM entre 20h et 2h. Le Cabaret de la Nuit blanche sera présenté au Monument national. Le Métropolis vous accueillera jusqu’à 5h.

Vieux-Montréal

La navette circulera en zig-zag par Peel, Bridge, rue de la Commune, Bonsecours, René-Lévesque. Le Palais des congrès, La Fonderie Darling, le Centre d’histoire de Montréal, le Centre Phi, Pointe-à-Callière, l’Hôtel de ville, la Place Jacques-Cartier, le Musée du Costume et du Textile offrirons des activités, la plupart jusqu’à 2h.

Plateau et Mile-End

Deux navettes circuleront. D’est en ouest, entre de Lorimier et Saint-Urbain, elle passera sur Rachel et Mont-Royal. Entre Sherbrooke et Beaubien, sur Saint-Laurent et Saint-Urbain. Vous pourrez faire un saut à l’Excentris, à la Maison des écrivains, au Théâtre Mainline, au Café Santropol, à l’Atelier circulaire, à l’Agora de la danse, à l’Atelier Graff, au Théâtre de la Licorne, jusqu’à 3h pour la plupart des activités. Signalons au jazz-bar Diese onze, 4115-A rue St-Denis, les 10 heures de poésie de 16 h à 3 h.

La Ligne bleue et le Parc olympique

Longeant la ligne bleue du métro de Montréal, la plupart des activités se terminent vers 2h. Signalons le Cinéma Beaubien, Le Studio-Théâtre de l’illusion, la Casa d’Italia, le Théâtre d’Outremont, l’Espace Projet, l’Oratoire Saint-Joseph. Au Parc olympique, il y aura de nombreux événements extérieurs. Le Planétarium sera ouvert jusqu’à 2h.

Art souterrain

La sixième édition d’Art souterrain aura lieu durant la Nuit blanche avec la participation de 102 artistes québécois et internationaux sur le thème Enracinement. En plus du système de navettes, le métro restera ouvert toute la nuit.

Vous pouvez planifier vos activités ou télécharger l’application mobile sur le site de Montréal en lumière. Site d’Art souterrain.