Nodame Cantabile, plus que de la musique

Nodame-2Dans la continuité de mes articles sur les mangas qui nous enseignent, je vous en propose un qui traite de l’univers de la musique classique, plus particulièrement des conservatoires de musique et des orchestres symphoniques.

L’épopée de Nodame Cantabile commence au Japon dans un conservatoire de musique où les deux personnages principaux étudient la musique. Mégumi Noda, pianiste de génie qui n’est pas fichue de lire une partition de musique et Shin’ichi Chiaki qui a commencé à étudier comme musicien et qui par le hasard des choses va devenir apprenti chef d’orchestre, son rêve.

Ce seizième volume de Nodame se passe à Paris où nos deux compères ont voyagé pour étudier grâce à une bourse du Conservatoire de musique de Paris. Shin’ichi Chiaki est devenu chef d’orchestre de l’orchestre parisien Roux-Marlet.

Appréciation 

Le défi de ce manga est de taille. Tout d’abord faire découvrir la musique classique et son histoire à travers des images sans le son, ce n’est pas évident. Tomoko Ninomiya réussit très bien à le faire, on voit qu’elle s’est bien documentée et que sa connaissance du milieu est très bonne. Aurait t’elle étudié la musique ?

Nodame fait partie de mes séries coups de cœur et je vous la recommande fortement, j’ai beaucoup appris  de choses sur la musique et l’intrigue amoureuse entre les deux protagonistes n’est pas banale non plus. Nodame le petit génie n’a rien d’une fille dans les normes. On dirait plutôt une femme enfant avec des retards psychologiques doué d’un talent brut qui voue un culte obsessionnel à Chiaki.

C’est vraiment une série exceptionnelle qui se démarque du lot par son originalité et une histoire grandiose qui vous amènera au Japon et dans plusieurs pays d’Europe, le tout à travers l’univers de la musique classique.

P.S. Comme c’est souvent le cas d’une série avec un tel succès, 2 séries d’animes en ont été tirées. La première couvre la période au Japon et la deuxième la partie en Europe. Les séries sont vraiment bien puisqu’en plus d’avoir les très beaux dessins de Tomoko Ninomiya, vous pourrez apprécier la musique.

Nodame Cantabile Volume 16
Auteur : Tomoko Ninomiya
Éditeur : Pika