Marcel Grimard : notre nouveau chroniqueur de Toronto

marcel-grimard-1Bazoom est fier d’annoncer que Marcel Gimard se joint à notre équipe de chroniqueurs. De Toronto, il nous donnera des nouvelles de la francophonie torontoise, du milieu LGBT et d’événements culturels de la Ville-Reine, comme on surnommait Toronto autrefois.

Né à Sherbrooke, Marcel Grimard immigre en Ontario français en 1993 et réside à Toronto depuis 1998.  Il est un membre actif de la communauté franco-torontoise où il a organisé diverses activités culturelles de renforcement des capacités linguistiques tel que  Anouanze (le souper des Nations francophones), la Franco-fête et Francophonie en fête ainsi que Franco-Pride.

Il est en outre le co-fondateur d’Action positive, service d’aide et de prévention du VIH à l’intention des francophones de Toronto, et FrancoQueer, association des LGBT francophones de Toronto, où il a mis en place programmes et services pour les GLBTT dont une campagne de transfert des connaissances sur l’histoire des GLBT francophones ainsi qu’une campagne de prévention des ITS.

Il est présentement à l’écriture d’un recueil de poèmes illustrés de photographies: 30 jours de mon balcon, la date de sortie est prévue pour septembre 2014.  Il est également au début de l’écriture d’un roman épique: La chute de Constantinople.

Son intérêt pour l’art réside dans la puissance du sujet narratif et son positionnement dans l’espace discursif marquant le moment de la production de l’œuvre.  En d’autres mots, comment l’œuvre discute notre époque, contribue au discours dans l’espace public et comment cette œuvre revoie aux construits sociaux qui cristallisent les idéologies nous influençant.

[Chroniques de Marcel Grimard.]