Maléfique, Le conte réinventé.

malefic« Maléfique», des studios Disney, est l’histoire inédite du vilain le plus emblématique du classique de 1959 de Disney « La Belle au bois dormant ». Une magnifique jeune femme au cœur pur, Maléfique, vit une existence idyllique sur les terres d’un paisible royaume, jusqu’au jour où une armée d’humains envahisseurs en menace l’harmonie. Maléfique a toujours été la plus fière défenderesse du royaume, mais elle souffrira d’une impitoyable trahison qui la changera pour toujours – un acte qui transformera son cœur pur en cœur de pierre. Par soif de vengeance, Maléfique prendra part à un combat épique contre l’héritier du roi. À l’issue de ce duel, elle jettera un sort à Aurora, le nouveau-né de son adversaire. Alors que l’enfant grandit, Maléfique réalise qu’Aurora détient le secret qui permettra de rétablir la paix dans le royaume – et qui pourra peut-être aussi faire découvrir ce qu’est le vrai bonheur à Maléfique.

Pour ma part, j’avoue m’y être rendu avec une idée préconçue de la méchante du conte de la Belle au bois dormant de mon enfance, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas.

Je ne pensais plus avoir encore cette capacité de littéralement entrer dans un conte de fées et de m’abandonner à la magie de Disney. J’avoue m’y être laissé prendre et d’avoir passé un merveilleux moment. L’histoire est vraiment surprenante, on est loin des stéréotypes habituels du monde de Disney.

Angelina Jolie y interprète une Maléfique pleine de nuances et d’émotions qui rendent son personnage non seulement crédible (pour une fée) mais l’humanise. D’un point de vue esthétique, c’est impeccable et visuellement la facture ressemble aux anciennes illustrations de nos livres de contes de fées de notre enfance et même les nouvelles technologies d’effets spéciaux en 3D renforcent à merveille cette illusion.

Je ne vous direz rien de plus sur l’histoire sauf que c’est du Disney à son meilleur, qui a su se renouveler et s’adapter à notre époque qui ne croit plus tellement à ces contes.

Il est de mise de dire ici la phrase emblématique des contes de fées : Il était une fois… Bon cinéma!

Le film met en vedette Angelina Jolie dans le rôle de Maléfique, Sharlto Copley, Elle Fanning, Sam Riley, Imelda Staunton, Miranda Richardson, Juno Temple et Lesley Manville. Le film est produit par Joe Roth et réalisé par Robert Stromberg, avec Angelina Jolie, Don Hahn, Matt Smith, Palak Patel et Sarah Bradshaw à titre de producteurs exécutifs. Linda Woolverton en a écrit le scénario.