Les Rencontres du documentaire à Québec

documentaireSeul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’associe pour la première fois à Antitube, diffuseur d’événements cinéma et vidéo à Québec depuis 1995, afin de présenter la dixième édition des RIDM à Québec du 2 au 6 avril 2014 au Cinéma Cartier.

Le film Le semeur sera présenté en ouverture, le 2 avril prochain, en présence de la réalisatrice Julie Perron et du protagoniste du film Patrice Fortier.

Le public aura également l’occasion d’échanger avec les cinéastes des films Appel à l’anxiété générale! (Helene Klodawsky) et Night Labor (Ashley Sabin et David Redmon). Le meilleur du documentaire international sera représenté avec Mirage à l’italienne de la réalisatrice italienne Alessandra Celesia, E agora? Lembra-me (Grand prix de la compétition internationale longs métrages aux RIDM) du Portugais Joaquim Pinto, Dusty Stacks of Mom : The Poster Project de l’Américaine Jodie Mack, ainsi que les courts-métrages The Blazing World de Jessica Bardsley, Magnetic Reconnection de Kyle Armstrong et la mémorable trilogie du cinéaste italien Yuri Ancarani (Il capo, Piattaforma Luna et Da Vinci). Le samedi 5 avril à 15h, la productrice québécoise Raphaëlle Huysmans présentera le webdocumentaire plusieurs fois primé Fort McMoney de David Dufresne. Le cycle des RIDM à Québec se terminera en beauté le dimanche 6 avril à 19h avec Vers Madrid (The Burning Bright)! du réalisateur français Sylvain George.

Ces cinq jours sont l’occasion non seulement de voir parmi les meilleurs documentaires de la programmation 2013 des RIDM, mais aussi de découvrir des courts métrages spécialement programmés pour l’édition : Il y a un ciel magnifique et tu filmes Angèle Bertrand de Justine Harbonnier et H2T de Charles-André Coderre.

Site du Cinéma Cartier.