Les Journées de la culture à Montréal

journees-de-la-cultureC’est  la 17e édition des  Journées de la Culture.  Une fête culturelle  qui deviendra, sans doute, une tradition. Dans chaque quartier de Montréal  il y a des démonstrations, des ateliers, des expositions  et des spectacles. Beaucoup de choses à faire pour les familles  et un réseau  de transport spécialement organisé pour cette fin de semaine.

Le choix d’une activité relève toujours d’un goût personnel, je me suis donc penchée uniquement sur quelques endroits qui offrent des démonstrations ou des ateliers. Ce ne sera qu’un petit aperçu, car il y en a beaucoup  et dans tous les domaines : danse, musique, marionnettes, artisanat, peinture, sculpture, photographie, estampe, etc. Lorsqu’il y a un atelier, il faut s’inscrire car les  places sont limitées. À Côte Saint-Luc, par exemple, le dimanche,  il y a un atelier d’origami pour les jeunes de 7 @ 12 ans. Vous devrez donc réserver la place de votre progéniture. Le Centre des Arts de Dollard offre un atelier avec démonstration pour adultes. Réservez. L’Académie de danse d’Outremont invite le public à participer à une classe ou à observer. Dans l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, on offre  une initiation  au pliage et prise de photos  avec Christèle Brien. L’Association des Cinémas parallèles du Québec nous invite à une initiation à la technique du dessin sur pellicule et à la création de film. Les techniques de la gravure sont présentées à plusieurs endroits : Ame-Art, l’Atelier Circulaire, l’Atelier Louis-Philippe Riopelle (pour les jeunes) Glypto, l’Atelier-galerie Alain Piroir.  L’Atelier de reliure Catherine Gaumerd, celui de Cécile Côté, Artexte, la Tranchefile vous initient  aux techniques de la reliure. La Bibliothèque de St-Henri invite les jeunes à créer une murale. Et combien d’autres centres d’intérêt!

Ce sera un week-end exaltant et il vous faudra beaucoup de circonspection pour choisir les activités qui vous conviennent. Il y en a à profusion et pour tous les goûts! Ne laissez pas passer cette belle occasion d’échanger avec nos artistes.

Site des Journées de la culture.