Les FrancoFolies 2014

Fondé en 1989 par Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle, Alain Simard et Guy Latraverse, le festival de la chanson francophone les FrancoFolies nous propose sa vingt-sixième édition cette année avec près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits.

Parmi les spectacles gratuits offerts aux Montréalais, notons le 12 juin, Louis-Jean Cormier qui ouvre le bal avec un spectacle présenté sur la scène Ford entouré de Jimmy Hunt, Klô Pelgag et Bertrand Belin.

Le 13 juin, notons Xavier Caféine et Vilain Pingouin. Le 14 juin, sur la scène Bell de la place des Festivals, Marc Dupré offrira un spectacle en compagnie de plusieurs invités et fidèles. Le 15 juin Alex Nevsky sera DJ au Shag. Le 17 juin Éric Lapointe présentera son nouveau spectacle, Jour de nuit. Le 18 juin, ce sera au tour de Pierre Lapointe de présenter son spectacle Punkt. Peter Peter sera sur la scène Ford.

Quinze ans après sa toute première apparition aux Francos, Matthieu Chédid, alias -M-, sera sur la scène Bell le 19 juin. Le 20, Tomás Jensen, quant à lui, sera sur la scène Loto-Québec. 

Marie-Mai montera le 21 juin sur la scène Bell pour présenter Marie-Mai en festival, 10 ans de succès. Les Frères à ch’val fêteront leur vingtième anniversaire sur la scène Ford.

Finalement en cloture, l’Orchestre Symphonique de Montréal présentera le 22 juin, à la place des Festivals La symphonie rapaillée inspirée de la poésie de Gaston Miron avec Louis-Jean Cormier, Pierre Flynn, Daniel Lavoie, Martin Léon, Richard Séguin et Vincent Vallières.

En salle

Parmi les spectacles en salle, soulignons Stromae, Vincent Vallières et ses amis, Alex Nevsky, Isabelle Boulay (Merci Serge Reggiani) avec Philippe B ainsi que Grand Corps Malade. Le spectacle Fioritudes avec Antoine Gratton, Catherine Major, Alexandre Désilets et Marie-Pierre Arthur rendra hommage à Serge Fiori le 13 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Site des FrancoFolies.

francos_plan_site_2014