LE TRIAD : Une troisième exposition de Yunus Chkirate en 12 mois

yunus-1L’artiste ne chôme pas. Après les expositions « Lover and the Beast » à la fin 2013 et « Modernized » présentée à Sydney en Australie au mois de février, Yunus Chkirate a profité des 6 derniers mois pour produire l’entièreté de « LE TRIAD », sa dernière exposition au ton légèrement plus personnel.

« Ce sont toutes des personnes que je connais », dit l’artiste à propos des sujets de ses tableaux.  « Après avoir utilisé les histoires des autres, le tissu social (internet, Grindr, etc.), afin de m’inspirer pour l’exposition Modernized à Sydney, j’ai souhaité cette fois mettre une touche un peu plus personnelle, utilisant mes histoires ». Les sujets chez Chkirate doivent toujours être saisis au cœur d’une histoire particulière. L’amour et la passion sont des sujets inspirants pour lui.

L’artiste a également laissé place à différents médiums pour LE TRIAD : peinture, photographie peinte et vidéo, d’où le titre de l’exposition. L’expérience artistique s’en voit élargie. « C’est la première fois que je laisse place à mon côté photographe et à la vidéo pour cette expo », confie-t-il.

Parmi les toiles présentées, trois portraits de la renommée agente d’artistes Kat Coric (anciennement l’agente de Corno à Montréal) attirent immédiatement le regard. « Mon but c’était d’effacer la perception  ‘’tough girl ‘’ que les gens ont de Kat. C’est une femme très attentive, mon agente qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière, qui m’a donné confiance. Je voulais présenter son côté sensible, la femme avec des émotions ».  Les trois toiles, dont une a déjà trouvé preneur, évoquent clairement une femme sensible, mais décidée. D’excellents portraits, bien colorés.

L’exposition est présentée dans un local loué exprès pour l’événement, qui se déroule jusqu’au 6 novembre 2014, au 3475 rue St-Laurent à Montréal. L’espace style lounge, à l’ambiance feutrée et parfumée, est idéale pour recevoir les acheteurs qui voudraient se procurer les tableaux expressifs et colorés du peintre.

Un pourcentage des ventes sera remis à la Maison Plein Cœur, un organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec le VIH. « J’ai toujours remis un pourcentage à la Maison Plein Cœur, c’est un organisme vivant ». Yunus Chkirate siège depuis quelque temps sur le conseil d’administration de l’organisme, et propose beaucoup de projets artistiques pour eux. « Il y a de nouveaux jeunes sur le conseil et ça aide pour des projets actuels. Il y a de la vie ». Il faudra donc se tenir à l’affut dans les mois qui viennent pour connaître lesdits projets qu’ils élaborent ensemble. 

Toutefois, avec trois expositions solos en un an, l’artiste souhaite se reposer après le 6 novembre. « Je pense que le gars aura besoin d’un petit peu de vacances après tout ça ! », lance-t-il, en riant.

Lorsqu’on lui demande s’il a quelque chose de particulier à dire concernant cette dernière création, il dit candidement : « Venez me voir ! Nous avons ouvert l’espace juste pour ça, recevoir les gens, leur parler et leur parler des tableaux ». Avec le talent, le travail et la réputation de l’artiste, nous savons qu’ils seront nombreux à répondre à son invitation !

« LE TRIAD »
Exposition de Yunus Chkirate
Du 5 octobre au 6 novembre 2014
3475, rue St-Laurent, Montréal  

Sites de Kat Coric – de la Maison Plein Cœur

yunus-2