Le FFM contre vents et marées ?

[Mise à jour du 24 août 2016.]

Les briques continuent de tomber sur le FFM. Après la démission de la majorité des employés, voici que Cineplex se dissocie du festival, compromettant sérieusement sa tenue.

[Article publié le 20 août.]

Contre vents et marées, le Festival des films du monde en est à sa 40ème édition cette année. Privé de nombreuses subventions depuis quelques années, on oublie trop souvent ici que Serge Losique est l’un des hommes les plus respectés du milieu du cinéma dans le monde. Il a beaucoup contribué, entre autres, à faire découvrir le cinéma latino-américain à la planète.

Il est vrai que les grandes vedettes internationales se font plus rares au festival, entre autres à cause du festival de Toronto. Toutefois on pourra compter sur la présence d’Isabelle Adjani, pour le film Carole Matthieu de Louis-Julien Petit (Discount) dans la section  Hors-Concours. Willem Dafoe, quant à lui, sera présent à Montréal pour accompagner la projection du film Meu Amigo Hindu du regretté Héctor Babenco.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois offrira gratuitement au public trois longs métrages en version restaurée datant de la même époque que la fondation du festival : Je suis loin de toi mignonne, réalisé par Claude Fournier ; Parlez-nous d’amour réalisé par Jean-Claude Lord sur un scénario du Michel Tremblay ainsi que Ti-Cul Tougas, de Jean-Guy Noël.

La Compétition mondiale présentera des films d’un peu partout dans le monde, dont de la Chine, du Brésil, de l’Espagne, de la Russie. La Compétition mondiale des premières œuvres présentera aussi des films d’un peu partout dont l’Iran. La Chine sera particulièrement bien représentée avec 13 films. Notons qu’une très importante délégation de personnalités chinoises sera à Montréal, parmi lesquelles Liu Yifei, icône incontestable du cinéma chinois. 

Certes, cette édition du FFM est moins grand public mais elle saura mettre l’eau à la bouche des amateurs du 7ème art.

Festival des films du monde
Du 25 août au 5 septembre 2016

FFM-logo-2