Le BURN-OUT est un ÉTAT DÉPRESSIF au milieu professionnel

zilon4- (Causes) : La MALADIE se déclenche suite à une EXPO-SITION constante et prolongée au STRESS au travail. Elle est plus généralement associée aux MÉTIERS à FORTE sollicitation mentale, émotionnelle et AFFECTIVES … Les personnes à risques sont notamment celles qui s’investissent BEAUCOUP dans leur TRAVAIL.

- (SYMPTÔMES) : Entraîne des SYMPTÔMES comportementaux tels l’IRRITABILITÉ, la perte d’ÉNERGIE, la  » COLÈRE « , l’incapacité aux TENSIONS. On note un manque d’attention, l’INSOMNIE, l’impatience et le manque de MOTIVATION …

- (Phases du BURN OUT) :

- La phase d’ALARME , qui est une manifestation du stress.
– La phase de RÉSISTANCE, durant laquelle le MÉTABOLISME s’adapte aux sensations de STRESS, le corps devient résistant.
– La phase de RUPTURE, qui déclenche la réapparition des réactions caractéristiques au stress de la phase d’alarme, mais ces RÉACTIONS sont alors IRRÉVERSIBLES.
– La PHASE d’épuisement, qui se traduit par une PERTE des DÉFENSES PSYCHOLOGIQUES et une ANGOISSE CONSTANTE …

(Voilà en VRAC une définition du  » BURN OUT « ) …

 » Quand qu’on me donne bêtement des « DIÈTES de BONHEURS d’occasions » à tort et à travers (avec une BOUCHE PLEINE), que tout va aller bien avec un brin de courage d’une chanson de Céline remixée au SOLEIL ou avec un chant d’oiseau dans un arbre d’un printemps passé (au 17ème ) … j’en passe …

Plusieurs m’ont laissé tomber ces derniers temps et les gens s’imaginent que je suis fait de FER (à cause de ma « notoriété » ( c’est quoi ça en passant ???)).

On me dit avec une certaine audace (et distance) que je ne comprends pas ce que les autres subissent (ceux qui m’ont donné des promesses et tiré le  » tapis  » sous mes pieds comme si c’était seulement propre à eux de tomber MALADE et que moi, le  » RAT de LABORATOIRE  » avec un cœur de pierre …  » Puffff !!! Tu vas être correct avec ton TALENT, pis ton chat  » (quelle réponse FAST-FOOD).

Bull shit !!! .

Aussi il y a ceux qui m’ont planté dernièrement des couteaux souillés de leurs sales mains ensanglantées dans le DOS, ces soi-disant amis de tavernes, professionnels (docteur et banquier) et autres (clients de pseudos établissements …)

Ben, voilà … Oui je suis fait de CHAIR, de SANG et d’OS (n’oublions pas de LARMES et sourires) ….

Je suis HUMAIN avant tout et j’ai eu droit à mes soubresauts ces derniers temps, mes « pétages » de PLOMBS (comme si moi j’en avais pas le droit) …

Certains m’ont TOURNÉ le DOS et fermé la PORTE quand j’aurais voulu une gracieuse main chaleureuse tendue pour me relever d’un parterre froid, dur et MOI en MILLES MIETTES … avec un câlin en BONUS.

(Non NON NON !!!! j’en ai pas le droit à ce qu’on dit) …

P.S : À ceux qui m’ont abandonné (Avant, pendant et sûrement après), je vais vous dire une CHOSE … que je suis en train de me relever de nouveau lentement avec une NOBLESSE (OBLIGE) créatrice et avec un DROIT qui est propre à MOI.

Aussi il y aura éventuellement un SACRÉ  » RETOUR d’ASCENSEUR  » qui attend certains … les pseudos …. (que vous le vouliez ou pas).

Comme ma maman dit  » Crache en l’air et ça te reviendra dans la face. « 

 » HASTA la VISTA babies !!! « 

p.s p.s : À NOTER : Je voudrais mentionner que pas tous sont de ce  » BÂTEAU  » que j’ai malheureusement subi et décrit … il y a de bonnes personnes qui m’ont épaulées durant ces moments difficiles et à eux je lève mon  » chapeau  » ( et je leur ouvre une partie de cœur  ) à ces VRAIS AMIS. Zx

[Zïlon est représenté par France Cantin. Site de laMaison Givenchy.]