L’automne au Théâtre Denise-Pelletier

Cet automne le Théâtre Denise-Pelletier nous offre une grande variété de pièces, de Tirso de Molina (1579-1648) à Samuel Beckett en passant par des adaptations de romans dont 1984 de George Orwell.

La saison en dessins

Les démarches de création, par essence éphémères et faites de hasard, de rencontres et de désir, sont trop rarement documentées. Patrice Charbonneau Brunelle, scénographe (entre autres pour 1984) et artiste visuel, comédien à l’occasion, dessinera la saison 2016-2017 du Théâtre Denise-Pelletier. Ce portrait d’une saison, fait d’instants capturés en répétition, est en quelque sorte le regard d’un artiste sur le travail d’autres artistes.

L’Écolière de Tokyo
Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène Charles Dauphinais

En dépeignant ce « lost in translation » qui nous assaille quand on voyage en solitaire, L’Écolière de Tokyo invente une rencontre improbable entre deux visions du monde qui ont pour vocabulaire la fuite, l’errance, la liberté et leurs origines.  Avec Daniel Gadouas, Michel Olivier Girard, Miro Lacasse et Jean-Philippe Perras. Compagnie Sans Domicile Fixe. Du 6 au 24 septembre 2016 (Salle Fred-Barry).

Le Timide à la cour
Tirso de Molina
Mise en scène : Alexandre Fecteau

Œuvre importante du Siècle d’or espagnol, qui a vu naître Quichotte et Don Juan, cette comédie d’intrigue étonne par sa vivacité d’esprit, ses retournements imprévus et ses personnages féminins faits de chair, d’audace et d’impétuosité. De Molina questionne le pouvoir et oppose les valeurs d’âme aux conflits qui règnent entre la cour, la noblesse et le peuple. Avec Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Roger Larue, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau.  Du 28 septembre au 22 octobre 2016 (Grande salle).

Abîmés – Quatre courtes pièces
Samuel Beckett
Mise en scène Catherine Bourgeois

La compagnie Joe Jack et John qui travaille avec des acteurs ayant une déficience intellectuelle présente les 4 pièces de Beckett : Quoi où, Souffle, Impromptu d’Ohio et Pas. Avec Marc Béland, Guillermina Kerwin, Gabrielle Marion-Rivard et Michael Nimbley. Du 4 au 22 octobre 2016 (Salle Fred-Barry).

Rabbit Hole (Le Terrier)
David Lindsay-Abaire
Mise en scène : Simon Traversy

Avec des personnages chargés de leur impuissance, l’auteur explore ici les passages secrets du deuil, de la fissure irréparable jusqu’à l’espoir de reconstruire. Avec Sandrine Bisson, Frédéric Blanchette, Rose-Anne Déry, Pierrette Robitaille et André-Luc Tessier. Compagnie Tableau Noir. Du 1er au 19 novembre 2016 (Salle Fred-Barry).

1984
Georges Orwell
Mise en scène  Édith Pataude

Adaptation des auteurs britanniques Robert Icke et Duncan Macmillan

Œuvre phare d’Orwell. La pièce met en évidence la société de surveillance, la réduction des libertés individuelles, mais aussi les mécanismes mis en place par l’homme pour cadenasser la pensée. Coproduction Trident et Théâtre Denise-Pelletier. Avec Véronique Côté, Jean-Michel Déry, Maxim Gaudette (Winston Smith), Éliot Laprise, Justin Laramée, Alexis Martin (O’Brien), Claudiane Ruelland et Réjean Vallée. Du 9 novembre au 7 décembre 2016 (Grande salle).

Anne – La Maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery
Adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger.

Ode poétique à la tolérance,  Anne est une célébration de la jeunesse, une rêverie sur l’urgence de toujours réenchanter le monde malgré les épreuves. Avec Shauna Bonaduce, Maxime Desjardins, Paméla Dumont, Katrine Duhaime et Steve Gagnon. Le Théâtre Advienne que pourra. Du 6 au 21 décembre 2016 (Salle Fred-Barry).

Théâtre Denise-Pelletier

TDP_Brochure16-17_v10_PRINT.indd