L’automne au Musée McCord

À compter du mois de septembre 2015, de nombreuses expositions et activités attendent les visiteurs au Musée McCord.

AFTER FACEB00K : À LA DOUCE MÉMOIRE <3
Du 10 septembre 2015 au 10 janvier 2016

Présentée dans le cadre de la 14e édition du Mois de la Photo à Montréal l’expo explore la continuité de la vie sur Facebook après la mort. Cette installation se penche sur les enjeux économiques, politiques et sociaux liés au partage d’images sur Facebook ainsi qu’au changement de paradigme de la photographie actuelle qui est coextensif de l’essor des réseaux sociaux. L’accès sera gratuit pendant le Mois de la Photo à Montréal, du 10 septembre au 11 octobre 2015.

Montréal dans l’œil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique
Du 25 septembre 2015 au 10 avril 2016

Le public sera convié à découvrir une partie de l’œuvre graphique de Vittorio Fiorucci, artiste affichiste montréalais d’origine italienne et de réputation internationale. Vittorio Fiorucci (1932-2008) a marqué le paysage montréalais de plusieurs générations. Son œuvre  est le témoignage de près d’un demi-siècle de vie à Montréal. Son style se distingue par ses formes simples, ses couleurs vives, ses personnages étonnants et son humour. Plus de 125 affiches, photographies, illustrations et bandes dessinées rappelleront aux visiteurs les grands moments d’ébullition de la vie culturelle et sociale de notre ville des années 1960 jusqu’à la fin du siècle dernier.

Le cirque de Monsieur Lapin
Du 1er novembre 2015 au 17 avril 2016

La tradition hivernale se poursuit avec cette 6e édition de l’exposition de jouets conçue pour les enfants de 3 à 9 ans. Pour cette toute nouvelle mouture, le Musée s’associe aux éditions Les 400 coups – qui célèbrent leur 20e anniversaire – et à la série de livres à succès Monsieur Lapin du duo composé de Pascal Hérault (textes) et Geneviève Després (illustrations). Monsieur Lapin convie tous ses amis à participer à un spectacle de cirque. C’est soir de grande première… mais plusieurs accessoires de cirque ont disparu! Il faut absolument retrouver ces objets pour le spectacle. Monsieur Lapin mène l’enquête et cherche à démasquer le ou les coupables. Pourquoi et comment ces objets se sont-ils volatilisés? À travers cette recherche, les enfants prendront plaisir à découvrir quelque 200 jouets et objets des collections du Musée.

L’Aventure au Musée
En tout temps

En tout temps Spécialement pour les familles, le Musée propose l’Aventure au Musée, une activité présentée par Hydro-Québec et Mamanpourlavie.com. À l’aide d’un sac à dos contenant tout le matériel requis pour partir à la découverte du monde muséal, les familles sont conviées à participer à deux jeux de piste. Le premier les amène sur les traces de Thomas, dans l’exposition Porter son identité – La collection Premiers Peuples, et le deuxième les entraîne dans l’univers du cirque de Monsieur Lapin.

En plus de la médiation en salles d’exposition et des nombreuses activités dédiées aux publics scolaires et communautaires, le Musée McCord offre une grande variété d’activités éducatives et familiales. L’entrée au Musée et les activités sont gratuites pour les 12 ans et moins. Aucune réservation nécessaire, sauf indication contraire. Les activités se déroulent en français et en anglais.

Musée McCord

Monsieur-Lapin