L’année création

banqC’est sous ce thème que la Grande Bibliothèque de Montréal  ouvre sa saison en nous offrant une grande  varié-té  de sujets. Tout  d’abord, les expositions : Fleuve de Denis Derouin; sur Gérard Godin : Être ou ne poète ; Penser!; La moitié du monde est une femme. Ces deux dernières expositions durent jusqu’en avril 2014. Nous continuons avec  Pas de deux… du conte au ballet  et Casse-Noisette  3D.

Les Grandes séries se divisent en plusieurs volets. Sous forme de conférences, on nous propose : Série d’histoires d’immigration : Les Maghrébins,  en septembre; Les Africains subsahariens, en octobre. Quatre conférences se pencheront sur notre système d’éducation dans 50 ans après le Rapport Parent.  M. Guy  Berthiaume, pdg de BAnQ, interrogera des personnalités sur leurs préférences  littéraires.  Poésie et jazz, Théâtre à relire, Place à l’art vocal, etc. Dix séries sur différents sujets  tous aussi actuels  les uns que les autres.

Des spectacles : Jusqu’où te mènera ta langue? Des entretiens, des conférences, des lectures : L’étranger lu à haute voix par Albert Camus  lui-même en 1954. Enfin, des colloques et des journées d’études à l’auditorium du Centre des archives.

Les activités pour la jeunesse sont aussi bien présentes. L’heure du conte pour les 3 à 5 ans;  Premiers pas, premiers contes pout les marmots de 18 à 36 mois le dimanche,  L’heure du conte TD,  un volet qui se donne en plusieurs langues : espagnol, mandarin, arabe, français, anglais. Des histoires et des comptines  qui ravissent les enfants et qui  aident  à apprivoiser les autres cultures. Dans la section  Spectacles les jeunes ont leur rendez-vous mensuel avec  La fille aux grandes oreilles.  Ils profiteront aussi d’une programmation spéciale pour le temps des fêtes avec  Casse-noisette raconté, Les fables de la patère, etc. Des Ateliers-découvertes commenceront  dès le 15 septembre : Mystère à la bibliothèque 2; On s’amuse dans le noir.

Le tout s’est terminé avec la musique de Mara Tremblay et de Bernard Adamus.

C’est une réunion qui nous met l’eau à la bouche. Au fait, j’oubliais  une nouveauté dans la série Entretien :  Bouchées créatives, l’art du livre de cuisine. La Grande Bibliothèque à profiter de toutes ces activités  et de jouir de la vie culturelle de Montréal, si riche et si diversifiée.

[Vous trouverez la programmation complète sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.]