La Tournée du cinéma québécois

tournée cinéma québécoisAujourd’hui, pour une dixième année, la caravane de la Tournée du cinéma québécois se met en branle. Jusqu’au 5 décembre, elle traversera Shawinigan, Alma, Joliette, Saint-Jérôme, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Longueuil, Baie Comeau, Sept-Îles, Gatineau, Drummonville, Matane pour terminer sa course à Trois-Rivières.

Le public pourra assister à des soirées Tapis rouge dans les salles de cinéma. Des activités dans des établissements scolaires seront aussi organisées : ateliers d’analyse de courts métrages, leçons de cinéma avec un professionnel du milieu, programmes de mentorat dans la production d’un court métrage et projections de longs métrages suivies d’une discussion.

Six longs métrages de fiction seront présentés : Les 4 soldats de Robert Morin, L’Autre Maison de Mathieu Roy, Catimini de Nathalie Saint-Pierre, Émilie de Guillaume Lonergan, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Une jeune fille de Catherine Martin. Cinq documentaires : Alphée des étoiles d’Hugo Latulippe, Les États-Désunis du Canada de Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Eric Ruel, Horse Palace de Nadine Gomez, Le prix des mots de Julien Fréchette, Uranium, P.Q. de Stanley Brown et Luc Cyr. Ce programme sera complété par cinq courts métrages : Chef de meute de Chloé Robichaud, Les choses horribles de Vincent Biron, Ici par ici de Diane Obomsawin, Ne pas reculer de Dominique Laurence, Le noeud cravate de Jean-François Lévesque.

23 artistes et artisans accompagneront la caravane : les cinéastes Geneviève Albert, Bernard Émond, Sarah Fortin, Christian Laurence, Guillaume Lonergan, Catherine Martin, Sébastien Pilote, Mathieu Roy, Nathalie Saint-Pierre, Myriam Verreault; les documentaristes Stanley Brown, Julien Fréchette, Nadine Gomez, Hugo Latulippe, Guylaine Maroist; les acteurs Christian de la Cortina, Jean-Sébastien Courchesne, Camille Mongeau, Marcel Sabourin; le directeur photo Mathieu Laverdière; la productrice Fanny-Laure Malo; le scénariste Marc Robitaille; l’auteur Alain Deneault.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Tournée du cinéma québécois.