Journée des musées montréalais 2014

journeeÀ l’occasion de ce grand rendez-vous annuel du dimanche 25 mai prochain, cinq circuits de navettes d’autobus, spécialement créés pour l’événement, transporteront la population vers l’un ou l’autre des 34 musées participants, ouverts gratuitement pour l’occasion de 9 h à 18 h, selon l’horaire des musées.

Selon Manon Lapointe, directrice générale de la Société des directeurs des musées montréalais, « la Journée des musées montréalais (JDMM) suscite des rencontres privilégiées et des coups de cœur inoubliables pour que les Montréalais et Montréalaises de toutes origines se rapprochent des musées de la métropole ».

Pénélope McQuade, qui en est à sa neuvième saison en tant que porte-parole, communiquera en temps réel avec les publics sur les réseaux sociaux pour vivre avec vous cette 28ème  édition de la JDMM.

 Une programmation riche et variée à l’image des 34 musées participants

La programmation de cette journée propose, encore et toujours, une offre culturelle exceptionnelle, originale et renouvelée. Elle permet aux visiteurs de découvrir l’art, les sciences, l’architecture, la nature, l’archéologie et l’histoire, sous toutes leurs facettes.

Aux expositions permanentes et temporaires des différents musées s’ajoute une panoplie d’activités éducatives et culturelles, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui ravira petits et grands : visites guidées de jardins, ateliers artistiques, observation du ciel, fouilles archéologiques et plus encore. Voici quelques suggestions.

 Ouverture du Studio Nincheri

À l’occasion de la JDMM, le studio du maître verrier Guido Nincheri ouvre ses portes au public de manière permanente. Nouvellement acquis par le Musée du Château Dufresne, celui-ci change de nom pour le Musée Dufresne-Nincheri. Découvrez la petite histoire qui lie cet artiste avec la décoration majestueuse de la résidence des frères Dufresne de la rue Sherbrooke et les œuvres réalisées dans ce plus ancien atelier de vitrail du Québec, situé sur le boulevard Pie-IX.

 Une navette en Vélopousse

Faites l’expérience du Vélopousse pour vous déplacer entre le Musée du Château Dufresne et le Studio Nincheri! Entre 9 h 30 et 16 h, des animateurs cyclistes vous conduiront de l’un à l’autre dans une ambiance sympathique.

Une première participation pour le Centre Phi!

Passionné par les créations technologiques? Le Centre Phi est un complexe de création à la fine pointe de la technologie où toutes les activités de Phi sont regroupées. Sa mission ? Faire de l’art un lieu de rencontre… parce que chaque visite est unique!

 Une création à ciel ouvert

À la promenade des Artistes, participez à une grande peinture murale collective. Des artistes-médiateurs du groupe MU seront présents, de 11 h à 17 h, pour vous faire vivre une expérience éphémère des plus éclatantes. Mu transforme Montréal en réalisant des murales au cœur de ses quartiers.

 De l’animation sur le parvis du Musée des maîtres et artisans du Québec

Nos cultures, notre richesse. Sur le parvis du musée, plusieurs groupes de la diversité montréalaise présentent les objets de leur culture matérielle, mais aussi, sur scène extérieure, des chants, des danses et des contes…

 Des anniversaires à souligner

Le Centre Canadien d’Architecture célèbre cette année le 25éme anniversaire de son ouverture au public. C’est aussi la fête au Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal qui souligne ses 35 ans d’existence! Le Musée d’art contemporain de Montréal fête quant à lui ses 50 ans.

Une nouvelle exposition temporaire pour le Centre d’exposition de l’Université de Montréal

À partir du 25 mai, à l’occasion de la JDMM, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal inaugure sa nouvelle exposition François Barbeau, créateur de costumes. Il s’agit d’une première exposition au Canada entièrement consacrée au designer de costumes François Barbeau. De l’atelier à la scène, découvrez ce créateur audacieux ayant travaillé tant au théâtre qu’au cinéma, au cirque et au ballet.

Une nouvelle exposition temporaire au Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne

À partir du 25 mai également, le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne présente l’exposition Colle, papier, ciseaux. Conçue par le Musée des religions du monde de Nicolet, l’exposition propose une rétrospective de la carrière de l’artiste Claude Lafortune en relatant sa carrière télévisuelle de plus de 30 ans à la télévision québécoise.

 Un concours Découvrez les musées de Paris avec Vacances Transat

Participer à la JDMM, c’est aussi courir la chance de s’envoler vers Paris pour une semaine, une destination culturelle riche en musées. La Société des directeurs des musées montréalais est heureuse d’annoncer le renouvellement du partenariat avec Air Transat pour le concours Découvrez les musées de Paris avec Vacances Transat.

 Cinq circuits d’autobus

Le point de rencontre des circuits d’autobus offerts gratuitement par la STM est situé sur la promenade des Artistes, au cœur du Quartier des spectacles. Les navettes d’autobus circuleront en boucle et en continu de 9 h 30 à 16 h (dernier départ de la promenade des Artistes). Les participants sont libres d’arrêter au musée de leur choix et d’y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Il n’y a aucune obligation de visiter tous les musées d’un même circuit.

[La programmation complète en ligne.]