Maison de la Fierté de Montréal : Jean Chaîney et Yvon Goulet s’exposent

expo-goulet-chainey-2La Maison de la Fierté est une initiative du Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) et d’Équipe Montréal en réaction contre la loi anti-propagande gaie du gouvernement Poutine. Du 7 au 23 février 2014, au 1641 rue Amherst, on invite les gens à se réunir en prenant un verre pour regarder les compétions. La maison est ouverte les week-ends, du jeudi au dimanche de 17 h à 23 h. Plus qu’une simple partie de plaisir entre amis, le projet est d’abord et avant tout un geste de protestation. La Maison de Montréal donne suite à l’appel de Pride House International, invitant les organisations à travers le monde à tenir une Maison de la Fierté.

Très tôt, il a été dans l’air d’inviter des artistes pour décorer les murs. C’est alors que monsieur Yvon Jussaume, propriétaire des lieux qu’il prête gratuitement pour la cause et homme d’affaire bien connu dans le milieu gai, s’est tourné vers Paul Haince, fondateur du Festival International de Montréal en Arts, afin de savoir qui, d’après lui, pourrait exposer. Les noms de Jean Chaîney et d’Yvon Goulet sont venus naturellement.

« On avait peu de temps pour nous préparer, c’est-à-dire pour produire des œuvres pour l’exposition. Alors on a discuté et on a décidé de choisir nos œuvres au hasard dans notre production ! », explique Jean Chaîney. « De toute façon, c’est toujours au moment de l’accrochage qu’on crée l’hégémonie ! »,  réplique Yvon Goulet. « J’avais une crainte, que les deux styles détonnent trop. Puis on a disposé, et finalement, le coup d’œil était superbe ! Les toiles se parlent très bien ! », souligne, pour sa part, Simon DuPlessis, organisateur de l’exposition.

Pour célébrer l’événement, il y aura un vernissage ce samedi 15 février, dès 17 h. Tous les gens sont conviés à un 5 à 7 déluré en présence des artistes. Bière, vin, œuvres d’art et piano sont prévus, tout cela dans l’ambiance bohème connue des vernissages ! 

Yvon Jussaume et Steve Foster, directeur du CQ-LGBT, sont très heureux d’avoir invité les deux artistes-peintres. « Nous sommes fiers d’avoir ces deux artistes chez nous.  J’ai eu de bons commentaires et, personnellement, j’aime l’expo. », nous dit monsieur Jussaume. « Les organisateurs sont heureux que deux artistes de renom aient accepté de se joindre à la Maison de la fierté et d’y présenter leurs œuvres. Ce geste de solidarité est grandement apprécié. L’art, tout comme la culture en général, est une partie intégrante de l’identité d’une société. Dans le cas de Jean Chainey et d’Yvon Goulet, ils font partie de ceux qui contribuent à construire notre identité culturelle mais aussi à l’intégrer à l’ensemble de la société. », rappelle Steve Foster.

Maison de la Fierté
1641, rue Amherst
Montréal, Qc

[Photo : Simon DuPlessis – Page Facebook de l’événement – Voir notre agenda – Site du CQ-LGBT.]