Funambule : Quand la vie ne tient qu’à un fil

Le créneau des drames musicaux est très peu exploité au Québec. Funambule s’inscrit dans ce courant artistique.
 
Funambule se penche sur la relation entre trois personnages principaux : Elle, une psychologue en fin de carrière, Lui, un jeune homme qu’elle a accompagné en thérapie, et la Mère du jeune homme. « L’idée du scénario de Funambule m’est venue à la fois de mon expérience comme psychologue et de bribes de vie de différentes personnes croisées au cours de ma carrière », explique Marie Gingras, qui signe les textes du drame musical. « Je trouvais intéressant d’aborder le thème du suicide du point de vue de la thérapeute. Je souhaitais par ailleurs montrer l’envers de la médaille de tous ces professionnels de la relation d’aide qui vivent eux aussi leur propre détresse et qui peuvent souvent être des cordonniers mal chaussés. »
 
L’album concept de Funambule raconte en 17 chansons l’histoire d’une psychologue au bord de la retraite qui apprend qu’une plainte a été déposée contre elle pour négligence professionnelle. Au travers de l’enquête devant le comité de discipline, on fait connaissance avec certaines des personnes qu’elle a accompagnées, dont la détresse faisait parfois écho à sa propre vie. On découvre notamment la relation privilégiée qu’elle a entretenue avec un jeune homme cherchant à échapper au joug d’une mère envahissante. Il y est question de désespoir et de souffrance, mais aussi de résilience et de pardon, la lumière prenant le dessus sur l’ombre.
 
Les compositeurs Serge Keravel et Jean-Louis-Pitre ont mis en musique les textes de Marie Gingras, en révélant toute la richesse et la profondeur. Monique Fauteux, la voix inoubliable de L’Heptade (Harmonium), est la Mère alors que la talentueuse comédienne et chanteuse Sylvie Tremblay incarne Elle. Le rôle de Lui est interprété par Philippe Touzel, remarqué lors de son passage à La Voix et dans les productions Grease et bientôt Footloose. Les chanteurs Émilie Tremblay, Julie Valois, Mathieu Grégoire et David Souza complètent la distribution.
 
Funambule 
Sortie le 21 avril 2017.

 funambule