Festival International du Film Black de Montréal

logo_MIBFFsmallLe plus grand festival de film black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal revient pour sa dixième édition avec une programmation riche et audacieuse incluant des films des quatre coins du monde, un « Black Market », des évènements spéciaux, un programme de formation pour les jeunes, des hommages et des invités internationaux. Longs, moyens et courts-métrages, documentaires et fictions seront présentés pour la plupart en grande première canadienne.

Quelques coups de coeur à retenir : Hope, L’Autre Moitié du Soleil, Ninah’s Dowry, Aidependence, Des Étoiles, Sewing Hope, Mother of Georges, Fire in the Blood, Mirage, Victorieux ou Morts mais jamais Prisonniers, We are the Ones, The Life and Crime of Doris Payne, The Abominable Crime, Bound : Africans vs African-Americans, Little White Lie, Crocodile du Bostwanga, Roger Mila la légende, Haleema, Aissa, Freedom Road, Narvalo.

Hommages et prix honorifiques

Le réalisateur et scénariste nommé aux Oscars Spike Lee recevra le tout premier Prix Précurseur le mercredi 24 septembre 2014, à 19h, au Cinéma Impérial. afin de souligner l’étendue de son œuvre qui a révolutionné la place et le rôle des talents black à Hollywood, remettant en cause des décennies de stéréotypes et portraits marginalisés pour donner une nouvelle portée aux voix afro-américaines. La remise du prix sera suivie de la première internationale du film Da Sweet Blood of Jesus de Spike Lee, puis d’une période de questions.

D’origine haïtienne, Régine Chassagne et Dominique Anglade recevront le Prix Impact social 2014 le 26 septembre, à 18h30, au Cinéplex Odéon du Quartier Latin. Elles deviendront les premières femmes à recevoir cet honneur. Celles-ci ont cofondé la Fondation KANPE, un modèle d’action pour lutter durablement contre le cycle de pauvreté. Dans les régions rurales défavorisées, KANPE amène des familles à subvenir à leurs propres besoins puis à l’autonomie financière et les soutient dans de multiples domaines. La cérémonie de remise de prix précèdera la projection du documentaire Victorieux ou Morts, mais jamais Prisonniers, suivie d’une période de questions avec le réalisateur Mario Delatour.

Soirée relève et diversité

Cinq jeunes réalisateurs en herbe issus des communautés noires de Montréal ont été sélectionnés parmi près de 35 candidats pour réaliser chacun un court-métrage documentaire sur le thème « Être noir à Montréal ». Ils ont pour cela suivi de courtes formations à L’INIS et ont été accompagnés tout au long de leur projet par des professionnels sous la direction artistique du réalisateur Henri Pardo. Présentation des films et discussion avec les réalisateurs le 25 septembre, 21h à l’ancien Cinéma ONF.

Le Black Market

Le FIFBM lance la première édition du Black Market, une série de conférences destinées à l’industrie avec des personnalités renommées du milieu du cinéma indépendant. Cet événement annuel se tiendra à l’Hôtel Hyatt Regency, le mercredi 24 septembre de 8h30 à 17h en présence de panélistes de Los Angeles, de New-York, de l’Ontario, du Québec, etc.

Films d’ouverture et de clôture

Mardi le 23 septembre à 19h, au Cinéma Impérial, HOPE de Boris Lojkine ouvrira le festival en première nord-américaine. Hope a valu au réalisateur/scénariste français le Prix SACD à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes cette année. C’est la première fiction de Boris Lojkine déjà connu pour ses documentaires sur le Vietnam, Ceux qui restent et Les âmes errantes.

Le festival se clôturera par la première québécoise de L’Autre Moitié du Soleil (Half of a yellow sun) de Biyi Bandele, le dimanche 28 septembre, à 19h, à la Grande Bibliothèque. L’Autre Moitié du Soleil a été présenté en première mondiale dans la Section Spéciale du Festival International du Film de Toronto (TIFF) 2013 et sortira en salle le 4 octobre prochain.

À propos du Festival

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black.

Festival International du Film Black de Montréal
Du 23 au 28 septembre 2014