Festival BD de Montréal

festival BDDu 30 mai au 1er juin se tiendra la troisième édition du Festival BD de Montréal à l’Espace La Fontaine, en plein cœur du parc La Fontaine de Montréal. Une foule d’activités sont prévues pour satisfaire petits et grands, jeunes et moins jeunes, bédéphiles amateurs et avertis. Des expositions aux séances de dédicaces d’auteurs chouchous en passant par des sessions de BD en direct, tous seront charmés par cette grande célébration de la bande dessinée d’ici et d’ailleurs.

Cette année, le Festival BD de Montréal s’entoure de deux ambassadeurs de choix, pour qui la bande dessinée est une passion bien avouée. En effet, Stéphane Archambault, chanteur du groupe Mes Aïeux, amoureux de la BD et collaborateur depuis les débuts du festival, invite une fois de plus le grand public de Montréal et ses environs à découvrir ce 9ème art : « Chaque édition du Festival BD de Montréal apporte de belles rencontres. Ce grand rassemblement permet d’entrer dans l’univers de la bande dessinée d’ici, mais également de découvrir de belles créations venues d’ailleurs. Venez voir de quoi la bande dessinée se chauffe par les temps qui courent et profitez-en aussi pour rencontrer les gens qui la font! », souligne-t-il.

La bande dessinée aura aussi un visage féminin cette année alors que la comédienne Fanny Mallette, qui n’a manqué aucune édition du festival, se joint à Stéphane en tant qu’ambassadrice du festival. « Le Festival BD de Montréal, c’est l’occasion, pour les mordus, de rencontrer leurs auteurs et illustrateurs préférés, et pour les néophytes, de se familiariser avec l’univers de la BD à travers plusieurs activités délirantes et réjouissantes! », partage avec enthousiasme

La bande dessinée algérienne à l’honneur

Pour cette troisième édition, le Festival BD Montréal rend honneur à la bande dessinée algérienne. Pour ce faire, le bédéiste Jacques Ferrandez, auteur de la série Les Carnets d’Orient, natif d’Alger et grand connaisseur de l’Algérie, sera l’un des invités spéciaux du festival et procèdera à des rencontres et séances de dédicaces.

Par ailleurs, une délégation d’auteurs algériens et de professionnels de la bande dessinée algérienne sera accueillie cette année, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA). Plusieurs activités auront lieu pour célébrer cette visite, au cours desquelles le public pourra découvrir l’univers de la bande dessinée algérienne. Parmi cette délégation notamment, l’illustrateur Djilalli Defali, connu grâce à sa participation à la série française d’Assassin’s Creed, sera présent.

Une programmation off en expansion

Lancements, expositions, colloque et spectacles… la programmation OFF! du Festival BD de Montréal en mettra plein les yeux cette année! En lien avec le Mois de la BD présenté par le Réseau des bibliothèques de Montréal, le festival accueillera dans le cadre du OFF! une quinzaine d’événements qui se poursuivront pendant toute la durée du festival.

Les visiteurs pourront rencontrer de nombreux exposants et auto-éditeurs, assister à des animations et des rencontres, participer à des séances de BD en direct et bien d’autres surprises!

À propos du Festival BD de Montréal

Le Festival BD de Montréal est un événement annuel majeur entièrement gratuit offrant un grand volet d’exposants aux maisons d’éditions, aux distributeurs et aux auteurs de BD, ainsi qu’une série d’activités dédiées au grand public. Le Festival BD de Montréal vise par la même occasion à faire découvrir la diversité du 9e art Québécois et du monde entier.

Site du Festival BD de Montréal.