Enquête sur les arts visuels

Mot du rédacteur, Simon DuPlessis

Les réponses que nous avons reçues suite au sondage mis en ligne au printemps par notre rédacteur en chef Sylvain Bazinet ont attiré mon attention dès lors que j’ai commencé à les départager. La volonté de m’impliquer dans ce projet et de le mener à bien s’est immédiatement cristallisée en moi. Pour ce, j’aimerais remercier les artistes et intervenants du milieu culturel d’avoir accepté de se prêter au jeu — ils sont les véritables instigateurs de cette enquête.

Ce dossier spécial est d’abord et avant tout constitué de 6 articles qui portent sur des réalités immédiates en arts. Les artistes par-eux-mêmes, l’art dans les médias, les galeries, le marché, le RAAV et le web. Ce sont les prémisses qui se sont esquissées dès l’abord.

Viennent ensuite quelques encadrés « Enquête Express » qui viennent compléter les sujets principaux. Gagner sa pitance, l’éducation, les symposiums, les encans bénéfice, les universités ; voilà des réalités qui n’étaient pas abordées directement dans notre sondage, mais qui sont ressorties dans maintes réponses.

Finalement, afin de dresser un portrait plus juste, nous avons rencontré trois personnalités du milieu des arts visuels de Montréal. Nous avons ainsi cogné à la porte de l’agente France Cantin, anciennement agente de Zïlon qui s’occupe désormais de la galerie TD de la place des spectacles, celle du galeriste Daniel Roberge qui a malheureusement dû fermer sa galerie, Zéphyr lieu d’art, n’arrivant plus à joindre les deux bouts face à un marché de plus en plus aride, et finalement celle de l’artiste montréalaise Sandra Chevrier, qui connait actuellement un succès tel qu’on en voit rarement — notamment en Norvège et aux États-Unis. Ils ont tous eu l’amabilité de répondre à nos questions, inspirées par les réponses à notre sondage.

À cette enquête se greffent quelques collaborations. Pascalline Quaedvlieg, historienne de l’art  nous propose un texte sur l’investissement en arts. Élizabeth Pouliot, jeune étudiante de 18 ans qui nous livre son point de vue sur la réalité en arts plastiques dans les écoles secondaires et Damien Pellerin, un avocat qui traite du délicat sujet de la relation entre le droit et la pratique du graffiti.

Cette enquête ne vise certes pas à donner toutes les réponses sur la vie en arts visuels, mais vise plutôt à provoquer un questionnement sur cette dernière. La vie picturale est bouillonnante dans notre province, et dans sa métropole. Vous le verrez par les tableaux que nous publions dans ces pages, tous envoyés par les répondants de notre sondage. Nous espérons démystifier quelque peu cette réalité, et peut-être donner aux gens une idée plus claire de leurs artistes et de leurs œuvres. C’est de notre culture collective qui est question ici.

Bonne lecture ! [NDLR : La version web sera publiée au cours des prochains jours.]

[Photo : Œuvre de © Sandra Chevrier.]

Sandra Chevrier