Catnip : une comédie musicale dans le Village

catnip-1Catnip, cataire en français, mieux connue sous le nom d’herbe à chat est le titre d’une nouvelle comédie musicale produite par Transthéâtre qui prendra l’affiche dans le Village ce printemps. « Catnip! le musical sera principalement en français. Tous les dialogues sont en français. Seules les chansons naviguent dans différentes langues dont l’anglais. La pièce est à l’image de Montréal, donc il y a des expressions anglaises comme du catnip.  Personne ne va à l’animalerie pour demander de la cataire», explique Jean-Pierre Pérusse, qui signe la mise en scène.

Ce dernier, comédien et directeur artistique bien connu de la communauté, est le curateur du Café des Arts de Fierté Montréal et a été directeur artistique et metteur en scène du Black & Blue de 2005 à 2007 au Stade Olympique. Il est aussi l’un des co-fondateurs de Transthéatre avec Brigitte Poupart et Michel Monty.

Le livret est écrit par l’auteur Michel Duchesne (Party de bureau). La musique est de Stéfan Boucher (Cirkopolis du Cirque Éloize, Usually Beauty Fails de Frédérick Gravel) en collaboration du DJ Mark Anthony.

La compagnie Transthéâtre, créée en 1991, a la volonté de créer un théâtre né d’une réflexion politique sociale ou philosophique. Ses créations sont contemporaines et explorent les contradictions occidentales. Leur approche multidisciplinaire utilise la danse, la musique, le multimédia.

Brigitte Poupart, actrice et directrice artistique de Transthéâtre, a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales, notamment dans Les Bas-Fonds et Les Beaux Dimanches au Théâtre du Nouveau Monde, Ti-Coq et Don Juan au Théâtre Denise-Pelletier, Vol au-dessus d’un nid de coucou au Théâtre Jean-Duceppe, Accidents de parcours, Prise de sang, W.C. et Exodos, la trilogie, quatre productions du Transthéâtre. Elle a aussi joué dans le film Monsieur Lazhar de Philippe Faladreau.

La sortie de la comédie musicale est prévue pour ce printemps. Nous vous en reparlerons plus en détails prochainement.

[Site du Transthéâtre - Page Facebook de Jean-Pierre Pérusse.]