Au P’tit Bonheur

galerie_au_ptit_bonheurMai  2014, mois  froid,  ciel  nuageux, à quelques  semaines de la saison touristique, et pourtant, je fais une escapade à La Malbaie.  Paysages  toujours aussi grandioses, nature toujours aussi sauvage, je baigne  dans une  atmosphère sereine malgré les moutons blancs du fleuve.

Sans auto, il n’est pas facile de se déplacer à La Malbaie. J’ai dû  prendre des taxis pour me rendre au village, mais cela en valait la peine car j’ai découvert l’unique mais magnifique galerie Au P`tit Bonheur.  C’est une belle maison de deux étages bâtie par les propriétaires.  L’accueil est chaleureux  et  je suis restée longtemps avec les maîtres des lieux et le personnel. Une belle expérience qui nous rend  fiers d’être Québécois. Tous les artistes qui y exposent excellent dans leur domaine respectif, que ce soit la sculpture, la peinture, la sérigraphie, etc.

En  sculpture, j’ai apprécié les oiseaux délicats et humoristiques de Marc Martel : « El Director », « Le Monacal », « L’épanoui », etc. Daniel Renaud qui utilise l’albâtre des  Îles-de-la-Madeleine  crée des œuvres à double face comme « Ambigüe », poisson d’un côté, hibou de l’autre; « Une Balade à Deux » poissons-oiseaux.  De très  belles pièces comme « La Grande Famille ». Et que dire des bronzes  de Jean-Marie Laberge : « Morning Call », « Effervescente »; des modelages  façon Raku de Julie Lambert : « Projet en vue », « Noble Destin ».

J’ai aussi admiré les  natures mortes de Mickie  Acierno de la Colombie-Britannique : « A Bit of Madness », « Open », « Enduring »; Danièle  Dauphinais qui fait des huiles sur  ardoise. Magnifique! Kimberly  Kiel  aux coups de pinceaux fougueux. Les  fleurs  géantes  à l’acrylique de Dennis  Magnusson, plus vraies que nature!

Il y a aussi des œuvres de Gilles  Archambault : « Coup de soleil », « Your Room », « Sur la Rive ». Les  paysages  de Gilles Bédard, Stéphane Gagnon dont les  tableaux  m’ont tellement plu que j’en ai acheté un!  Les bleus soutenus de Vladimir  Horik : « Le Village de Grand-Fonds  en Charlevoix ». Les bernaches pleines de vigueur de  Jean-Pierre Guay, les animaux de Shannon Ford, l’humour de Claudette Castonguay, les œuvres délicates de Madeleine Taillefer dans les quelles surgissent des figures féminines, les enfants au visage ingénu et au regard triste  tout-à-fait  particuliers à Guylaine Saucier.

Je pourrais écrire   des pages et des pages car j’ai admiré tout ce que j’ai vu  et les artistes de la  galerie ont tous un style très personnel. Bien sûr, si  j’ai éveillé votre curiosité ou  ramené de  vieux  souvenirs, la meilleure chose à faire c’est de vous rendre  à la Galerie Au P’tit Bonheur de La Malbaie. Vous y passerez un très beau moment.

Galerie Au P’tit Bonheur
265 Boulevard de Comporté
La Malbaie (Charlevoix), QC G5A 2Y6
Téléphone : (418) 665-2060