Astérix chez les Pictes

asterixLe trente-cinquième album d’Astérix sort en librairie le 24 octobre prochain. Sans Uderzo (qui a toutefois supervisé la production de l’album). Astérix chez les Pictes, dessiné par Didier Conrad et scénarisé par Jean-Yves Ferri nous amène en Écosse chez les premiers habitants dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement les hommes peints.

Sorti pour la première fois en 1959, les légendaires Gaulois ont été créés par René Goscinny, scénario, et Albert Uderzo, dessin. René Goscinny (1926-1977) a été une figure de proue de la bande dessinée. Outre Astérix, on lui doit Lucky Luke, Iznogoud, il a été rédacteur en chef du magazine Pilote. Sa mort à l’âge de 51 ans avait créé une commotion dans le petit monde de la bande dessinée. Uderzo a attendu deux ans avant de produire seul un nouvel album. Mais il n’a jamais eu le talent de scénariste de son comparse.

Aujourd’hui âgé de 86 ans, Uderzo a cédé ses droits des Éditions Albert René à Hachette en 2008, l’autre ayant droit étant Anne Goscinny, fille unique de René. Les Éditions Albert René ont organisé dans le plus grand secret un concours afin de recruter les successeurs de Goscinny et Uderzo parmi une vingtaine de dessinateurs et scénaristes.

Didier Conrad , né en 1959, a travaillé, entre autres, chez Spirou et dessiné les Innommables. Jean-Yves Ferri , lui aussi né la même année qu’Astérix, est un collaborateur de longue date de Fluide glacial. Nous avons hâte de voir ce 24 octobre le résultat de cette nouvelle collaboration.

[Site officiel de l’album.]