L’Artothèque de Montréal

Fondée en 1995, l’Artothèque de Montréal a pour mission de démocratiser la culture, de faire connaître les artistes et de permettre au plus grand  nombre d’amateurs de louer ou d’acheter une œuvre à un prix raisonnable. Moins connue ici mais très populaire en Europe, la formule de l’artothèque s’apparente à celle d’une bibliothèque, à la différence près que ce sont des œuvres d’art qui sont louées.

Même si elle possède des  œuvres d’artistes réputés comme Paul-Émile Borduas,  Jean-Paul Riopelle, Claude Tousignant, elle fait connaître principalement les artistes actuels d’ici et se penche  particulièrement sur les artistes émergents.

L’Artothèque accueille dans ses collections d’œuvres d’art quelques 5 000 œuvres de 1 000 artistes. À l’exception de leur collection japonaise, presque tous ces artistes sont ou ont été résidents du Québec. D’ailleurs, plusieurs chroniqueurs de Bazoom sont des artistes membres de l’Arto, comme on l’appelle familièrement. L’Artothèque,  qui est aussi un musée, dépend de FAMAQ (Fondation des Arts et des Métiers d’Art  du Québec) qui a pour mandat de développer l’Artothèque  et d’aider les artistes  en arts visuels. La fondation gère aussi l’École des  Beaux-Arts de Montréal  Artus EBAMA.

Située dans Rosemont-Petite Patrie, l’Artothèque, en plus de louer des œuvres, organise des expositions. L’événement actuel  Dessiner à  dessein se poursuit jusqu’au 12 octobre 2013 et nous présente les œuvres de huit artistes.  Du 13 novembre au 14 décembre 2013,  À l’intérieur du cabinet de curiosités  fait appel à des artistes émergents. Pour ce dernier événement, les artistes de la relève ont jusqu’au 16 octobre pour soumettre leur proposition.

Les artistes professionnels de la relève sont invités à proposer leur vision contemporaine du cabinet de curiosités. Les médiums suivants sont acceptés : vidéo, sculpture, installation, performance, photographie, œuvres sonores, arts médiatiques, peinture. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

Vous aurez du plaisir à voir les expositions  et à faire votre choix parmi les nombreuses  œuvres à votre disposition pour agrémenter votre intérieur.

L’Artothèque de Montréal, 5720, rue Saint-André, un peu à l’est du métro Rosemont, téléphone : 514.278.8181.