Artothèque : appel de dossiers

arto

Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art en offrant aux particuliers, entreprises et institutions la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables. Elle propose également des expositions dans le cadre de sa programmation. Par ses activités, L’Artothèque donne au grand public un accès privilégié à des œuvres d’art et contribue à mieux faire connaître les artistes québécois.

Les artistes qui désirent déposer des œuvres en consignation à L’Artothèque doivent soumettre un dossier par courriel  à l’attention d’Analays Alvarez, Responsable des collections, de la conservation et de la programmation culturelle, avant le 5 août 2014. 

Cet appel est destiné aux artistes québécois et canadiens professionnels, qu’ils soient émergents ou établis, ayant acquis une formation de base et possédant une compétence reconnue par leurs pairs. Les médiums acceptés sont les suivants : peinture, art imprimé, photographie, sculpture (petit et moyen formats), dessin et techniques mixtes.

Un comité de sélection formé de pairs issus de différents milieux aura lieu le jeudi 7 août. Il prend les décisions en fonction de critères bien définis tels que la pertinence de l’œuvre eu égard à la demande de notre clientèle, ses caractéristiques physiques (fragilité, poids et dimensions), sa qualité, son intérêt et sa valeur esthétique, sa cohérence vis-à-vis de notre collection, son caractère original et unique. La démarche et le parcours professionnel de l’artiste sont également considérés. Ces critères sont établis pour faciliter la sélection et tiennent compte des objectifs de la politique de gestion de la collection de L’Artothèque.

Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées à tous les artistes dans la semaine qui suit le comité. 

 Pièces à joindre au dossier

  • Coordonnées complètes de l’artiste
  • Un curriculum vitae à jour (1200 mots maximum)
  • Un texte décrivant la démarche artistique (300 mots maximum), comprenant l’exécution technique des œuvres, les influences et la réflexion
  • Un dossier virtuel d’œuvres (jusqu’à 6 œuvres maximum). Les œuvres doivent être récentes et bien identifiées (numéro, titre, année, médium, support, dimensions et prix). Utiliser un tableau EXCEL ou WORD pour y placer et identifier les images (JPG)
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu)

Politique de dépôt

Les œuvres choisies par le comité de sélection doivent être disponibles pour la vente ou la location (ou les deux). L’Artothèque se réserve le droit de refuser les œuvres si, une fois sur place, elles présentent des détériorations ou des problèmes techniques ou si elles ne correspondent pas aux informations données lors de la soumission du dossier.

Les œuvres choisies sont déposées en consignation à L’Artothèque après signature d’un contrat de consignation. C’est de la responsabilité des artistes concernés de venir les déposer dans nos locaux. 

Nos politiques prévoient un dépôt en consignation d’une année au minimum. Par contre, à des fins d’expositions ou pour toute autre raison valable, un artiste peut retirer une ou plusieurs œuvres non louées avec au moins trois jours d’avis. Quant aux œuvres louées, l’artiste doit attendre la fin de la période de location avant de reprendre ses œuvres. 

Il y a redevance aux artistes seulement quand une œuvre est louée ou vendue.

Pour des raisons techniques propres à notre mission de location, les œuvres papier doivent être encadrées et encollées pour être acceptées. Les sculpteurs doivent quant à eux présenter des œuvres de moins de 50 livres et en spécifier le poids dans le dossier d’artiste.

Veuillez prendre note que le non-respect des informations demandées entraine le rejet du dossier. Aucun frais d’étude de dossier ni d’adhésion ni aucune cotisation annuelle ne sont exigés aux artistes qui deviennent membres de L’Artothèque.

L’Artothèque
5720, rue Saint-André

Montréal (QC), H2S 2K1
Notez que l’Artothèque sera fermée jusqu’au 4 août.