Art et littérature : deux initiatives intéressantes

Deux intéressantes initiatives artistiques ont été lancées récemment. La première s’adresse aux artistes en arts visuels et la seconde aux jeunes LGBT.

itineraireEncan au profit du journal L’Itinéraire

Les artistes de la relève et les artistes professionnels de toutes régions sont invités à soumettre un maximum de 8 œuvres dont au moins 30 % des profits seront remis au journal de rue L’Itinéraire, le reste revenant à l’artiste.

Pour cette première édition de l’encan-bénéfice, les créations de tous médiums, les œuvres de petits à grands formats seront acceptées.

L’événement sera largement diffusé auprès de la clientèle de L’itinéraire, auprès de collectionneurs et de particuliers.

Du 14 mai au 15 juin à minuit, les artistes pourrons soumettre en ligne leurs œuvres sur la page Facebook dédiée à l’événement. Ils devront spécifier le titre, l’année de réalisation, le médium, les dimensions ainsi que le prix de départ.

Les transactions seront finalisées le 23 juin lors des Lundis Atelier libre du Studio BackStage au 1661, rue Sainte-Catherine Est à compter de 16h.

arc-en-ciel afrique16-30 ans – Recueil d’œuvres littéraires et imagées : Crie ton art !

Arc-en-ciel d’Afrique, organisme dédié aux LGBT afro-caribéens,  en collaboration avec le Forum jeunesse de l’île de Montréal lance un projet de recueil d’œuvres littéraires et imagées pour les LGBT et allié(e) de 16 à 30 ans.

Tu possèdes du talent artistique pour l’écriture, le dessin, la bande dessinée, la photographie ou la peinture? Tu as entre 16 à 30 ans? Tu aimerais donner une voix aux jeunes LGBT des communautés ethnoculturelles? Tu souhaites t’exprimer sur les enjeux qui touchent une ou plusieurs de ces communautés? Tu voudrais rencontrer d’autres jeunes LGBT créatifs comme toi? Alors, inscris-toi au projet CRIE TON ART d’Arc-en-ciel d’Afrique.

CRIE TON ART est la naissance d’un recueil d’œuvres littéraires et imagées qui sera créé pour et par les jeunes LGBT d’origines africaines et caribéennes du Québec, ainsi que leurs amis.

De juillet 2014 à décembre 2014, Arc-en-ciel d’Afrique réunira des jeunes LGBT de toutes origines afin de participer au développement spirituel et culturel d’une communauté à travers une démarche artistique. On parle plus souvent de la dimension sexuelle quand on aborde l’homosexualité, la bisexualité et la transsexualité alors qu’être gai, lesbienne, bisexuel (le), transgenre et transsexuel (le) implique beaucoup plus que cela.

Cette initiative a été mise de l’avant dans le but de briser l’isolement et l’exclusion que tu peux vivre. Ce projet sera l’occasion rêvée de t’affirmer et de devenir un modèle positif pour les autres jeunes LGBT faisant partie des minorités visibles.

Pour participer, tu dois :
• Avoir entre 16 et 30 ans.
• Être gai, lesbienne, bisexuelle, trans — ou un(e) allié(e).
• Être issu [e] d’une communauté ethnoculturelle OU avoir un intérêt pour une de ces communautés.
• Pouvoir t’exprimer par l’art.
• Avoir envie de relever de nouveaux défis.

Le projet CRIE TON ART est une initiative d’Arc-en-ciel d’Afrique, subventionné par le Forum jeunesse de l’île de Montréal. Arc-en-ciel d’Afrique est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion du bien-être et de la santé des personnes LGBT (gais, lesbiennes, bisexuel [les] s, transgenres et transsexuel [les] s) des communautés noires; africaines et antillaises, de leurs familles et de leurs ami [e] s à l’échelle québécoise.

Tu as jusqu’au 20 juin pour compléter ton inscription.

[Encan pour L’ItinéraireSite de L’ItinéraireCrie ton art !]