Animaze : Le nouveau festival d’animation

Fondé par Laurie Gordon, qui a réalisé le dernier film du regretté Ryan Larkin, Animaze est le premier festival qui porte que sur l’animation (tant sur le plan cinématographique que technologique) à Montréal. 

Pendant 4 jours, du 16 au 19 avril, les Montréalais pourront voir des longs métrages d’animation, assister à des ateliers de court-métrages, des réunions-débats et des performances interactives.

À 19h le jeudi 16 avril, le festival donnera son coup d’envoi avec une performance de musique interactive vivante et révolutionnaire de La Flûte enchantée de Mozart produite par le studio allemand Interactive Media Foundation, et une musique exécutée en direct par l’artiste Montréalais Philippe Lambert.

La soirée d’ouverture se poursuivra avec une célébration du 40ème anniversaire du classique pour adulte, Tarzoon : Honte de la Jungle, doublé avec les voix de John Belushi et Bill Murray, aux côtés de Johnny Weissmuller JR (Junior), le fils de la vedette des films Tarzan.

Soulignons un hommage au film culte Heavy Metal avec la présence du réalisateur Gérald Potterton ; la première mondiale du court métrage anglais, Un Oiseau dans une Cage, un documentaire d’animation de 19 minutes racontant l’histoire de Margaret Mackworth, pionnière de la société des suffragettes au Royaume-Uni ; Beauty, une ode à la renaissance italienne – une des découvertes du Festival du cinéma Fantasporto ; ainsi que The World Of Tomorrow de Don Hertzfeldt, lauréat du Prix du Jury au Festival du cinéma Sundance / Meilleur Court métrage animé.

Animaze organisera aussi une compétition originale. Un membre du public sera connecté à la technologie portable SENSUM qui enregistrera les mesures biométriques de ses réponses subconscientes et émotionnelles ainsi que son niveau d’engagement envers les films. Le film qui recevra les meilleures réponses subconscientes et émotionnelles remportera un prix.

Des invités de marque

En parallèle des projections, Animaze s’adresse aux professionnels. En partenariat avec Teletoon et Printemps Numérique, se tiendront des panels du monde de l’industrie de l’animation dans le cinéma, la télévision et le jeu vidéo avec plus d’une douzaine de conférences et des événements de réseautage pour l’industrie à Concordia et dans les salles de Sève au centre-ville de Montréal. Notons que la plupart des panels se dérouleront en français et en anglais.

Parmi ces conférences et classes de maîtres, notons : Co Hoedeman, lauréat d’un Oscar catégorie Stop Motion, Maya Eriksson du studio allemand Interactive Media Foundation, producteurs de la Flûte enchantée, et son réalisateur Fons Scheidon qui partageront leur expérience de création d’un roman graphique.

Réalisateur du film culte Heavy Metal, nominé trois fois aux Oscars, Gerald Potterton partagera son histoire à travers l’animation du Yellow Submarine des Beatles, la direction de Buster Keaton et une présentation de sa collection d’enregistrements rares, dont une chanson écrite par Ringo Starr et jamais diffusée auparavant.

Musicien et cinéaste évoluant en dehors des sentiers battus, Chris Nutter partage sa vision fascinante de l’ONF à l’ère psychédélique. Écoutez, en autres, les histoires d’Arthur Lipsett refusant la demande de Stanley Kubrick pour la création du générique de Docteur Folamour, Norman McClaren le lion dans l’entrée, les contes de Ryan Larkin.

En parallèle, plusieurs fêtes nocturnes - la soirée d’Ouverture, la Nuit Reggae, Urockaoke, la Dégustation de vins Animé au Restaurant Rosalie – permettront aux festivaliers de s’amuser jusqu’aux petites heures du matin.

[Image : World of Tomorrow. Site d’Animaze]

 tomorrow